Illustration

La Suisse offre 1500 bourses d'étude universitaires pour des étudiants étrangers

Études Bourses Bourse d’étude  Suisse
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Par l'intermédiaire de la Commission fédérale des bourses étrangères, la Confédération suisse offre aux étudiants désirant continuer leurs études à l'extérieur de leur pays, des bourses (1500 au total) d'études universitaires dans les Universités suisses et les Ecoles polytechniques fédérales. Ces bourses sont destinées à des étudiants déjà titulaires d'un diplôme universitaire (post gradués) et ayant obtenu des « résultats brillants ». Elles doivent leur permettre de parfaire leurs connaissances en Suisse ou d'y faire des travaux de recherche dans des domaines auxquels les universités suisses accordent une attention particulière. Les bourses sont offertes pour une année académique de neuf mois (9 mois). 

Les candidats doivent prouver leurs capacités et avoir un but de formation précis. Ils devront joindre à leur dossier de candidature un plan détaillé et précis des études ou de la recherche qu'ils envisagent d'effectuer en Suisse, en tenant compte des possibilités d'études offertes par les universités suisses. Pour de plus amples informations s’adresser au représentant de la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE), basé pour cette année en Afrique au Bénin, à l'adresse mail suivante : representant.boursesuisse@representative.com . Les candidats devront également tenir compte des possibilités d'insertion professionnelle dans leur pays une fois leurs études achevées.

Les dossiers de candidature font l'objet d'une sélection préliminaire par les autorités nationales compétentes et la représentation diplomatique suisse. La représentation diplomatique suisse transmet les candidatures sélectionnées à la (CFBE) qui effectue la sélection définitive. C'est ensuite le Département fédéral de l'Intérieur (DFI) qui octroie les bourses sur la base des propositions de la CFBE.

Chaque dossier doit contenir les documents suivants dans l'ordre indiqué:

  • un formulaire de candidature (Faire une demande au secrétariat à l'adresse mail : cabinetboursesuisse@europe.com)
  • photocopie du baccalauréat ou d'un certificat équivalent
  • photocopies de certificats délivrés par les établissements d'enseignement supérieur fréquentés, photocopie du dernier diplôme universitaire obtenu (avec les notes) légalisées;
  • une lettre de motivation;
  • un curriculum vitae;
  • une photo d'identité
  • un certificat médical (à fournir après par le secrétariat);
  • photocopie de la carte d'identité/ passeport

Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami