Illustration

Le CSFRS en partenariat avec le Cnam organisent un cours en ligne ouvert à tous consacré aux «questions stratégiques»

Études Formations MOOC  Afrique
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques (CSFRS) en partenariat avec le Cnam, diffusera sur France Université Numérique en septembre 2015 un cours en ligne ouvert à tous consacré aux «questions stratégiques».

A PROPOS DE CE COURS

Qu'est-ce que la stratégie? Et à quoi sert-elle ? Comment appréhender les grands événements internationaux ? Est-il possible d'anticiper les crises ? Comment décider en avenir incertain?
Plus de quarante chercheurs, enseignants, personnalités, vont vous guider dans votre réflexion en développant des exemples pris dans les domaines des questions politico-militaires, des menaces contemporaines, des facteurs historiques et identitaires, ou des grandes questions transverses contemporaines.
A l'issue de ce cours, vous aurez une meilleure compréhension d'ensemble sur les questions vitales pour nos sociétés. Vous serez en mesure de mieux distinguer ce qui relève du temps long de ce qui relève du temps court, de faire l'indispensable tri entre l'essentiel et le secondaire, notamment dans la masse considérable d'informations que nous recevons tous quotidiennement, de hiérarchiser les intérêts des différents acteurs en présence. Vous pourrez élaborer vos propres grilles de lecture et d'analyse, prendre le recul nécessaire sur une situation et la mettre en perspective pour prendre les meilleures décisions.

Objectifs :

  • sensibiliser les apprenants aux questions stratégiques,
  • mettre en évidence les facteurs déterminants de l'analyse de situation et de la prise de décision stratégiques.

Format :

le Mooc est organisé en 7 modules sur 7 semaines. Chaque module est découpé en plusieurs séquences et chacune comporte une ou plusieurs vidéos de quatre à dix minutes selon les cas.
Chaque semaine est précédée d'une courte présentation du programme et des attendus de la semaine par les responsables du Mooc.
Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum. Les retours hebdomadaires aux principales questions posées sur les forums se font en direct par hangout.

Evaluation :

des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type QCM permettent l'obtention d'une attestation de suivi avec succès.

CE COURS S'ADRESSE

Au grand public et aux étudiants intéressés par les questions stratégiques.

Il n'y a pas de prérequis.

Fin des inscriptions : 31 oct 2015

Début du Cours : 14 sept 2015

Fin des cours : 01 nov 2015

Effort estimé : 02:30 h/semaine

PLUS D'INFORMATIONS ET INSCRIPTION


Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami