Illustration

Recevez une meilleure orientation académique/professionnelle grâce à CAMPUSJEUNES ORIENTATION

Études Orientation  Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

CampusJeunes a le plaisir de vous annoncer son nouveau service : CAMPUSJEUNES ORIENTATION.

Avant de vous présenter notre service, nous allons partager avec vous les résultats de notre petite enquête.

NOTRE ENQUÊTE

Nous avons récemment fait une petite étude pour avoir certains éléments, via un questionnaire que nous avons posté sur notre site (du 02 au 11 mai 2017), avant d'élaborer ce service. L'objectif de cette enquête était de savoir si les gens pouvaient être intéressés par un service d'orientation, et jusqu'à combien ils seraient prêts à débourser. Nous allons vous faire part des résultats de notre enquête sur les 254 réponses que nous avons recueillies.

Q1 : Avez-vous déjà eu à faire à un conseiller d'orientation ?

Oui : 43% Non : 57%

Q2 : Vous sentez-vous à l'aise dans la filière (ou le métier) que vous faites actuellement ?

Oui : 62% Un peu : 22% pas vraiment : 12% pas du tout : 4%

Q3 : Au plus profond de vous, le métier ou la filière que vous faites actuellement, l'avez-vous toujours souhaité faire ?

Oui : 47,6% pas vraiment : 38,6% pas du tout : 13,8%

Q4 : Êtes-vous prêt à changer de filière/métier si jamais vous vous êtes trompé de voie ?

Oui : 54% Non : 25,5% Peut-être : 20,5%

Q6 : Seriez-vous intéressé par un service d'orientation ?

Oui : 67,7% Non : 14,6% Peut-être : 17,7%

Q7 : Au cas où vous pourriez être intéressé par un service d'orientation, jusqu'à combien êtes-vous prêt à débourser pour ce service ?

5 000 fcfa : 69,3% 10 000 fcfa : 19,3% 15 000 fcfa : 4,3% 20 000 fcfa : 7,1%

Il faut y ajouter que sur ces 254 répondants :

  • 68% étaient des hommes, contre 32% des femmes.
  • Les tranches d'âges dominantes étaient 18-25 : 34% ; 26-30 : 32,7% ; 31-35 : 21,3%.
  • Les niveaux d'études dominants : Bac+5 : 22,5% ; Bac+3 : 27% ; Bac+4 : 17,3% ; Bac+2 : 13%
  • Plus de 93% des répondants venaient du Cameroun.

LE SERVICE

Au vu de tous ces résultats, nous avons donc élaboré le service CAMPUSJEUNES ORIENTATION, pour aider les jeunes à mieux s'orienter dans leur cursus académique ou professionnel. Ceci passe par une analyse de sa personnalité, pour savoir déjà QUI TU ES, afin de déterminer OÙ TU VAS. C'est la toute première chose à savoir : qui es-tu ? Quels sont tes forces et tes faiblesses ? Quels sont tes talents ?... Voilà autant de questions auxquelles chacun(e) devrait avoir une réponse claire.

Soyez-en sûr, si vous ne vous sentez pas à l'aise dans ce que vous faites, c'est que vous n'êtes pas à votre place. Il faut savoir ses marques avant de s'engager dans une quelconque filière ou métier.

Le problème d'orientation est très sérieux chez les jeunes. On a plein de diplômé(e)s au chômage parce qu'ils/elles se sont mal orienté(e)s ; ils ont eu des diplômes qui ne leur sert à rien. Du coup, on passe notre temps à accuser les autres ou le système, or nous avons notre part de responsabilité dans notre manque de réussite. En passant, des statistiques montrent que plus de 80% des étudiants nouvellement inscrits à l'université abandonnent, reprennent, ou changent de filière après leur 1ère année. C'est tout simplement parce qu'ils sont mal orientés.

Rassurons-nous, chaque être humain est doté de talents naturels que nous refusons parfois de développer. Nous préférons imiter les autres, faire comme les autres, puis on se plaint que « pourquoi ça ne marche pas avec moi ? ». Ne gâchons pas nos talents ; développons-les pour faire de bonnes œuvres. Cela passe par la connaissance de soi. Quelqu'un a dit : « c'est dans les cimetières qu'on rencontre les meilleurs talents du monde ». Car ces personnes mortes n'ont pas exercé leurs talents ; elles sont parties avec.

Notre service d'orientation est constitué de trois tests :

  • Un test de personnalité : qui vous édifiera sur vos points forts et faibles, vos rapports avec les autres, votre comportement dans votre famille, vos relations amoureuses, votre profil pour les métiers…
  • Un test de trait de caractère : qui vous situera sur les 5 principaux traits de caractères reconnus en chaque être humain ;
  • Un test de management (entrepreneur) : qui vous aidera à mieux vous décider si vous devez vous lancer dans les affaires ou pas.

Une fois les trois tests remplis, vous nous les envoyez. Dans les 48h maximum, nous vous enverrons votre bilan à l'adresse email que vous nous fournirez.

LE PRIX DU SERVICE

Précisons que nous ne sommes pas des experts en orientation. Mais nous avons une expérience dans le domaine suite à plusieurs entretiens déjà faits avec les étudiants.

Notons que la consultation pour ce service chez un expert vous coûtera en moyenne 50 000 FCFA pour les étudiants/élèves et 150 000 FCFA pour les professionnels. CampusJeunes est en partenariat avec un cabinet spécialisé dans le service d'orientation (à Douala). Si vous voulez vous faire consulter par notre expert, écrivez-nous à demanou@qq.com.

Soucieux du fait que les jeunes n'ont pas assez de moyens pour bénéficier des services d'un expert, CampusJeunes a conçu ce service et fixé le montant à 7 500 FCFA payables :

  • en espèce
  • par Orange Money
  • par MTN Mobile Money

MODALITÉS PRATIQUES

Nous enverrons les tests (03) par email à ceux/celles qui seront intéressé(e)s afin qu'ils/elles les remplissent et nous les renvoient par la même voie. Au bout de 48h maximum, nous les notifierons par SMS que leur bilan est prêt. À ce moment ils/elles pourront effectuer au paiement et recevoir toujours par email, leur bilan.

Pour celles et ceux qui sont intéressés par notre service, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

https://goo.gl/forms/qJhnME4twPNcpOBg2

Si vous avez des préoccupations, appelez-nous aux numéros susmentionnés, ou écrivez-nous à demanou@qq.com, en cc william.demanou@campusjeunes.net.

William DEMANOU

Responsable service Orientation CampusJeunes

+237 661 340 509


Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Annonces contextuelles