10 signes que votre couple est en bonne santé sexuelle

Magazine Hommes & Femmes  
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

10-signes-que-votre-couple-est-en-bonne-sante-sexuelle

10 signes que votre couple est en bonne santé sexuelle

Vous n'avez jamais eu la curiosité de savoir ce qui se passe dans la chambre à coucher de votre voisin une fois la nuit tombée ? Bon, peut-être que c'est pousser trop loin l'indiscrétion ! Mais vous êtes sûrement friand des détails croustillants concernant votre niveau de bonne santé sexuelle : le nombre de fois où vous faites l'amour, est-il normal de répéter toujours les mêmes positions, doit-on consulter un thérapeute ou non, etc. Des signes très révélateurs.

Voici 10 façons de savoir si vos comportements dans la chambre à coucher attestent d'une bonne santé sexuelle. Et si ce n'est pas le cas, elles vous aideront peut-être à l'améliorer.

Vous vous sentez bien dans votre corps

Une université du Texas a réalisé une étude sur des femmes âgées entre 18 et 49 ans. Il s'avère que celles qui avaient la perception la plus positive de leur corps étaient aussi celles qui étaient le plus épanouies sexuellement. La raison ? S'inquiéter de la taille de ses cuisses pendant un rapport sexuel qui va vous procurer du plaisir paraît secondaire pendant un orgasme (l'effet inverse peut affecter votre capacité à atteindre un orgasme et causer de problèmes de lubrification). Il a aussi été démontré que la perte de poids stimulait la confiance en soi et en son corps. Une astuce : concentrez-vous sur votre cœur en étant attentif aux signaux envoyés par votre corps tels que le rythme cardiaque… D'après la revue scientifique PLOS one, cet exercice va vous aider à renforcer l'image de Soi

Vous n'avez pas peur de demander ce que vous voulez (et votre partenaire non plus !)

Selon la sexologue Aline Zoldbrod « le bon sexe consiste à trouver VOTRE recette parfaite ». Votre partenaire ne peut pas lire dans vos pensées comme dans un livre ouvert, celui-ci doit se montrer ouvert à l'apprentissage pour mieux répondre à vos envies. Si c'est difficile pour vous de préciser verbalement vos attentes, vous pouvez lui écrire vos fantasmes au lieu de les exprimer frontalement.

Prenez l'habitude de planifier vos plans sexe

Pour la plupart des gens, sexe rime avec luxure, alors qu'il doit tenir une place essentielle dans la vie d'un couple… Pour Zoldbrod, « si vos enfants sont assez grands et/ou ne vivent plus à la maison, le fait de planifier une soirée sexe est une bonne idée ». Par exemple, elle suggère d'organiser et planifier votre nuit autour du « sexe » en couchant les enfants par exemple pour mieux vous consacrer à des jeux amoureux avec votre moitié. Vous pouvez par exemple vous déstresser en regardant une émission TV ou un film drôle ensemble. Un préalable pour mieux vous mettre dans l'ambiance pour la suite des festivités.

En amour, vous ne comptez pas !

« Que vous le faites quelques fois par semaine ou une fois par mois, mettre l'accent sur un nombre n'est pas une bonne façon d'évaluer votre vie sexuelle » explique la sexologue américaine Kristin Zeising.
À ce sujet, des chercheurs ont réalisé une étude publiée dans le Journal of Economic Behavior & Organisation où ils ont choisi des couples au hasard et leur ont demandé de doubler la fréquence de leurs rapports sexuels. Comparativement à un groupe témoin de couples, qui vaquaient tranquillement à leurs occupations, ceux qui ont fait plus de « sexe » n'étaient pas plus épanouis que les autres. Le fait de faire pression sur vous-même ou votre couple peut causer une baisse de la satisfaction d'après les résultats de cette étude. Par ailleurs, les chercheurs pensent que le fait de voyager ou de sortir dans de nouveaux endroits permet de créer des ouvertures et de nouvelles opportunités pour avoir des relations sexuelles plus épanouies.

Vous l'aimez tout simplement

Peu importe le nombre de fois par semaine/mois où vous le faites, si vous êtes occupé ou non… Il faut vous poser les bonnes questions, qui prouvent que vous l'aimez/appréciez. « Vous sentez-vous plus proche de votre partenaire après? » « Êtes-vous de meilleure humeur » ? Ce sont les seules questions qui ont vraiment du sens.

Dans votre couple, le sexe « par pitié » n'a pas de raison d'exister ! C'est toujours un moment fantastique…

Zoldbrod l'appelle « le sexe par pitié » ! Si vous trouvez que faire l'amour est une corvée, ce n'est pas bon signe ! Certains experts pensent qu'il ne faut pas fermer la porte à votre partenaire, qu'il faut essayer de lui faire plaisir même si l'envie n'est pas au rendez-vous. Mais de temps en temps, une petite « diète » peut aussi rebooster la libido et la relation.

Vous savez reconnaître le moment où il faut savoir changer de routine sexuelle

Oubliez la fameuse scène culte de « Quand Harry rencontre Sally » où Meg Ryan simule l'orgasme ! Dans la vie réelle, il est difficile de faire semblant…

Si vous n'aimez pas, il y a de fortes chances que votre partenaire le sache, quelles que soient les vocalises que vous simulerez ! Quand les couples sont coincés dans une routine sexuelle, ils manifestent moins d'intérêt pour la chose. D'où le fait de faire des efforts supplémentaires pour pimenter vos jeux amoureux : artifices, équipements, nouvelles positions… Des moyens simples pour rafraîchir votre routine sexuelle.

Vous êtes heureux ensemble

Cela peut paraître simple, mais il y a un rapport très étroit entre la satisfaction sexuelle et le bonheur dans une relation. C'est une étude en sciences sociales qui le prouve. Avoir envie de faire souvent l'amour, se sentir bien après, etc. Tous ces facteurs sont des indicateurs d'une relation au beau fixe, qui ouvrent la voie vers une meilleure vie sexuelle.

Vous avez parfois recours à un langage « cru » pendant que vous faites l'amour

Que vous envoyiez un SMS coquin ou que vous chuchotiez des phrases « crues » à l'oreille de votre partenaire… De façon générale, les plaisanteries sexuelles expriment souvent une grande satisfaction sexuelle aussi bien pour les hommes que pour les femmes, d'après une étude parue en 2011 dans le Journal of Integrated Social Sciences (Journal des sciences sociales intégrées). Ces petites choses que vous faites au quotidien vous permettent de maintenir un lien physique, avec une touche de romantisme en plus.

Pas de panique en cas de « panne » !

Il est important d'avoir une vision réaliste sur ce qu'est une vie sexuelle saine. En effet, celle-ci ne sera pas toujours intense ni passionnée et la fréquence de vos rapports va fluctuer tout au long de votre relation. Il ne faut pas non plus céder à la panique en cas de « panne » et vous ouvrir mutuellement l'un à l'autre pour parler à cœur ouvert quand quelque chose ne va pas.

Source : http://www.santeplusmag.com/10-signes-que-votre-couple-est-en-bonne-sante-sexuelle/