Comment se sortir d’une jalousie maladive ?

Magazine Hommes & Femmes  
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

black-couple_arguing

La jalousie est un sentiment négatif qui noue l'estomac et vous empêche de penser sereinement. Dans le pire des cas, elle peut en arriver à détruire complètement votre couple. Voici quelques pistes pour éviter d'en arriver là…

La rivalité touche tous les domaines de la vie
Nous avons grandi dans des environnements concurrentiels et pleins de rivalité, prises dans une lutte inconsciente pour l'amour de nos parents, pour l'intérêt de nos camarades de classe, puis pour la reconnaissance professionnelle… Dans tous les domaines de la vie, ce schéma semble nous poursuivre, et pourtant, en le considérant de façon objective, on s'aperçoit qu'il est facile de ne pas lui donner une importance démesurée : nos parents nous aiment telles que nous sommes, nos amis peuvent apprécier plusieurs personnes à la fois et nos supérieurs hiérarchiques savent reconnaître la qualité de notre travail en même temps que celui de nos collègues.

Si votre homme passe du temps avec d'autres personnes que vous, cela ne veut pas dire qu'il vous aime moins !
Il est impossible de contrôler en permanence votre partenaire
Vous pouvez lui demander sans cesse où il est, l'appeler 15 fois par jour et même aller regarder ses SMS et ses e-mails… Mais même ainsi, s'il veut vous faire une infidélité, il y arrivera très bien sans que vous vous en rendiez compte. Alors à quoi sert de se torturer pour rien ? Sans compter que mettre autant la pression sur votre partenaire ne vous apporte aucun réconfort.

Cela contribue seulement à miner votre relation jour après jour…

Vous n'êtes pas la plus belle, ni la plus brillante… Et alors ?

Si vous placez votre valeur sur un seul aspect, que ce soit votre beauté, votre intelligence ou votre salaire, il sera toujours facile de trouver quelqu'un qui vous dépasse. Tout cela est relatif. Et ce n'est pas pour un seul aspect de votre personnalité que votre compagnon vous a choisie, c'est pour un ensemble de choses qui vous rendent unique à ses yeux.

Si vous arrivez à le comprendre, vous n'aurez plus de doutes sur le fait qu'il vous aime.

Votre partenaire vous a choisie vous
Eh oui, il y a des femmes plus attirantes que vous dans ce monde, et même peut-être dans l'entourage de votre partenaire… mais elles l'ont toujours été et pourtant c'est vous qu'il a choisie ! Il se peut que vous ne sachiez pas très bien ce qui chez vous lui a fait prendre cette décision. C'est une des raisons principales de la jalousie : un manque d'estime de soi.

Mais il n'y a rien, en réalité, à essayer de comprendre : c'est sa décision, ce sont ses sentiments, et vous n'y pouvez rien.

Ce qu'il aime le moins chez vous ? Votre jalousie !
Même si vous pensez que votre partenaire peut avoir envie de chercher ailleurs ce que vous ne lui donnez pas (ou plutôt ce que vous croyez ne pas lui donner), une chose est évidente : ce qu'il aime le moins chez vous, c'est votre manque de confiance, ce contrôle incessant que vous faites peser sur lui, votre insécurité en somme…
La jalousie ne plaît à personne, et c'est le principal motif de séparation.

Être jalouse ne veut pas dire aimer
La jalousie, ce n'est pas une preuve d'amour, et l'amour n'implique pas forcément la jalousie. Il est possible (et compréhensible) d'être jalouse de la nouvelle petite amie de votre ex, mais cela ne signifie pas que vous l'aimiez encore. C'est plutôt que vous ne supportez pas d'être dépossédée et n'êtes pas capable d'admettre qu'il ne vous appartient pas.

Il est bien sûr possible d'aimer sans être jalouse, et c'est même la forme la plus saine de l'amour, celle qui est basée sur la confiance réciproque.

La fidélité est un choix
L'être humain n'est pas monogame : ni l'homme, ni la femme. La fidélité à son partenaire est une valeur culturelle relativement récente, elle ne fait pas partie de notre patrimoine génétique et notre nature profonde nous pousse au contraire à diversifier les rencontres. Être fidèle est donc un choix, une décision que la grande majorité des gens prennent inconsciemment quand elles se mettent en couple.
L'infidélité, elle aussi, est un choix…

La confiance est la valeur la plus importante pour la plupart des gens
Toutes les études le montrent : les hommes comme les femmes placent la confiance au-dessus de tous les éléments importants qui fondent un couple. Personne n'aime ne pas avoir confiance en l'autre, et encore moins que l'autre n'ait pas confiance en lui.

Si vous n'êtes pas capable d'avoir confiance alors que votre partenaire ne vous a donné aucune raison objective de douter de lui, il est peut-être temps de vous faire aider…

Vous pouvez perdre votre partenaire à n'importe quel moment
L'amour, par définition, n'est pas éternel. Les relations peuvent se terminer pour plusieurs raisons. Parmi ces raisons, le manque de confiance joue souvent un grand rôle, mais il peut arriver qu'on cesse de s'aimer sans motif apparent… Les personnes changent, les contingences aussi et les relations s'arrêtent.
Profitez donc du présent ! La peur de perdre l'autre est ce qui vous empêche de profiter de l'instant, car vous êtes toujours en train de vous attendre au pire…

La jalousie, elle aussi, est un choix
Se laisser aller à la jalousie n'est pas un trait de caractère mais bien un choix, néfaste. Ce n'est pas votre partenaire qui vous rend jalouse, c'est vous-même qui alimentez ce sentiment négatif en vous torturant à l'idée qu'il puisse faire quelque chose avec quelqu'un d'autre. Vous vous faites souffrir vous-même et vous entravez ainsi vos relations. Si la raison de votre jalousie est que vous ne vous sentez pas sûre de vous, faites-vous aider plutôt que de culpabiliser votre partenaire…

Vous verrez que tout sera bientôt différent.