Pourquoi les femmes ne veulent pas d’enfant: toutes les raisons

Magazine Hommes & Femmes  
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Femme-noire

Les femmes qui décident de ne pas avoir d'enfant sont de plus en plus nombreuses et elle sont accusées, souvent, d'immaturité ou d'égoïsme. On leur assène que la maternité est le “job le plus important au monde” et on les avertit: un jour, elles se réveilleront et constateront que leur vie n'a aucun sens.

Le Huffington Post et YouGov ont voulu connaître les raisons de ces femmes qui ne désirent pas être mères. 270 d'entre elles ont été interrogées. Voici certaines de leurs explications (la totalité se trouve ici et en anglais):

PUBLICITÉ
– “Etre financièrement stable est important et avec le monde qui ne montre aucun signe d'amélioration, m'occuper de moi-même est déjà une angoisse financière suffisante.”

– “Je m'engage dans l'armée et je ne voudrais pas que mes enfants vivent au rythme de mes déploiements et de mes déménagements.”

– “Je n'ai pas vraiment choisi de ne pas avoir d'enfants. C'est juste ce que je suis. Avoir des enfants ne m'a jamais intéressé.”

– “J'aime les enfants, je suis institutrice. Mais le monde est surpeuplé et je ne pense pas que mes gènes sont si exceptionnels que je devrais faire fi du problème. Les jours où je suis triste je me demande aussi pourquoi j'obligerais quelqu'un à vivre ça. Je ne peux pas garantir le bonheur d'une autre personne.”

– “Je pense personnellement que je n'ai pas besoin d'avoir un enfant pour me sentir complète. Au final, je n'ai jamais entendu dire un parent dire: ‘J'aime mes enfants'. J'entends souvent: ‘J'aime mes enfants mais…'”

– “Mon fiancé en a déjà deux et il a eu une vasectomie.”

– “J'ai peur de porter un bébé. Physiquement. Les femmes enceintes se plaignent de nausées, de vergetures, d'hémorroïdes. J'ai une aversion pour la grossesse. J'ai peur aussi de la prise de poids. J'adore les enfants, je suis marraine et mon copain a une fille super que j'adore. Je veux bien être une belle-mère et une tante. Mais porter un être humain? Non. Merci.”

– “Je veux pouvoir faire une sieste au milieu de l'après-midi.”

– “Pourquoi ne pose-t-on jamais la question aux hommes?”

– “Les enfants m'ennuient. Ils ont besoin de vous. Ils pleurent. Ils ne font pas attention à eux.”

– “Je pensais me réveiller un jour en voulant des enfants. Mais ce n'est jamais arrivé et j'ai 33 ans maintenant. Je pense que je devrais désirer un bébé avant d'en faire un. Donc je pense maintenant que je n'en aurai jamais.”

– “Je n'ai jamais rencontré l'homme avec lequel j'aurais eu envie de fonder une famille. Un enfant mérite de naître dans une famille et dans l'amour.”

– “Après six ans de mariage, on a décidé de faire un enfant. Une fausse couche au deuxième trimestre nous a laissés sur les genoux. On a décidé d'attendre un peu avant de recommencer. Le temps a passé, on a parcouru le monde, on a passé du temps avec nos proches. Cela fait 20 ans qu'on a mis ce projet entre parenthèses. Avoir un ou deux enfants n'a plus d'importance aujourd'hui. C'était un choix et nous sommes heureux de notre décision.”

– “Je viens d'une grande famille, je pense que j'en ai fini avec ce truc de famille.”

– “Ma mère déteste être une mère et me le rappelle régulièrement.”

1 réaction
Ntchagam
J'aime les enfants et j'aimerais avoir un enfant
Annonces contextuelles