Etats-Unis : une université propose un cours pour apprendre à “perdre son temps sur internet”

Magazine Insolite  
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

internet

“Pouvons-nous définir l'Internet comme le plus grand poème jamais écrit ?” “Seriez-vous capable d'écrire une nouvelle à partir d'un fil Twitter ?” Voici quelques-unes de questions posées par la présentation du cours Perdre son temps sur internet, qui doit être proposé au printemps 2015 par l'université de Pennsylvanie (Etats-Unis).

Une autobiographie à partir d'un profil Facebook

Tout en demandant aux élèves de se plonger dans les œuvres de Guy Debord, Mary Kelly, Erving Goffman, Betty Friedan ou encore Georges Perec, le cours souhaite faire appel à la créativité des étudiants en se demandant, notamment, s'il est possible d'écrire une autobiographie avec un profil Facebook. Le professeur Kenneth Goldsmith, qui s'est fait connaître en proposant d'imprimer l'intégralité des contenus web, cherche à démontrer qu'internet est une source de savoir et d'inspiration.

“J'en ai assez de lire des articles chaque semaine dans le New York Times qui nous rendent coupables de passer bien trop de temps sur Internet. Je pense qu'Internet nous rend plus intelligent”, détaille Kenneth Goldsmith dans une interview au site Vice. Les étudiants resteront pendant les trois heures de cours devant leur écran, à surfer sur les sites web de leur choix pour réfléchir sur le temps qui passe et l'ennui.