Illustration

Interview du Dr Albert Njamen Njanke : "la Supply Chain est incontournable pour le développement"

Magazine Interviews  Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Dr Albert Njamen Njanke : "la Supply Chain est incontournable pour le développement"

BY VALGADINE TONGA ON 16 JUIN 2016

La Supply Chain. Le nom est encore peu connu du public. C'est pourtant une nouvelle filière qui draine de nombreux débouchés parce que la demande de la main d'œuvre se fait ressentir avec acuité. Pour expliquer les contours et débouchés de la Supply Chain, qui de mieux que le Dr Albert Njamen Njanke. Directeur général de Global Dominium services et consultant international indépendant, cet enseignant d'Université a entretenu les étudiants sur «Les enjeux de la Supply Chain pour le développement du Cameroun ». C'était ce mercredi 15 juin à l'Institut universitaire catholique Saint Jérôme à Douala. Une initiative des étudiants en Master 2 Supply Chain mangement logistique et Qhse de cette institution.

Dr Albert Njamen Njanke parle de la Supply Chain au Cameroun Dr Albert Njamen Njanke

D'une manière générale, comment peut-on définir la Supply Chain ?

La Supply Chain brièvement est la logistique optimisée. C'est la recherche de l'optimisation des performances d'une entreprise.

Est-ce que ce domaine d'activité est assez connu au niveau national ?

Je dirai que la Supply Chain est connue par ceux qui sont concernés, par ceux qui recherchent la performance ou une amélioration continue de leur entreprise. Sinon, pour le commun des Camerounais, il reste peu connu. C'est pour cette raison que nous faisons des conférences pour attirer l'attention du public, des étudiants et autres, pour qu'ils sachent de quoi il s'agit. Ils ont besoin d'être compétitifs non seulement dans les entreprises, mais aussi dans leur vie personnelle.

Cette formation est-elle déjà disponible au Cameroun ?

Les étudiants peuvent déjà se former ici au pays. Nous avons présenté pendant la conférence le programme de la Supply Chain délivré par l'Institut Universitaire Catholique Saint Jérôme. C'est l'unique institution universitaire qui fait un cursus complet dans ce domaine. Le parcours va jusqu'en master. Ajouter à cela, cette université lance les certifications professionnelles en Supply Chain avec l'Iipmr de Houston qui va permettre aux étudiants de se rendre visibles sur le plan international.

Peut-on comprendre pour quelle raison ce domaine d'activité est nécessaire pour l'amélioration de la performance d'une entreprise ?

On améliore la compétitivité parce qu'aujourd'hui, le monde se trouve dans une phase où toutes les entreprises sont en train de chercher les profits à tous les niveaux et par tous les moyens. Dans cette logique, la plupart des entreprises sont devenues expansionnistes et l'Afrique est devenue le continent le plus recherché et plus particulièrement le Cameroun de par sa situation géostratégique. Alors il est utile et important que toutes les entreprises puissent avoir recours aux personnels qualifiés pour pourvoir faire face à la concurrence. C'est un outil incontournable pour le développement de l'Afrique et du Cameroun. Les entreprises sont compétitives parce qu'elles développent leur Supply chain. Et si c'est le cas, elles deviennent visibles au niveau national et international. Cette visibilité booste la concurrence qui est un vecteur du développement. Plusieurs entreprises sont déjà en train d'adhérer à la culture Supply Chain. C'est vrai que le niveau n'est pas encore très élaboré. Mais on voit déjà des directions et des responsables Supply Chain, même si parfois ils n'occupent que certains pans de l'entreprise, soit les achats, soit la distribution. La culture Supply Chain est en train d'être intégrée progressivement. On aura à faire à plus d'employés polyvalents.

Entretien avec Lavoixdukoat

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami