Illustration

Ce que vous choisissez d'être dans la vie

Magazine Articles Développement personnel  Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Bonjour,

Ce que je vais partager avec toi ce matin pourrait paraître simpliste, mais combien cela est il capital. Tu es où tu te trouves en ce moment en résultat à tes choix opérés dans le passé… aux décisions prises suite à ces choix… aux actions posées ou réactions produites en réponse à ces choix.

Comme tu as pu le remarquer, vivre c'est choisir. En effet, nous n'évoluons qu'à travers les décisions que nous prenons. Qu'il s'agisse des études que tu as suivies, du travail que tu effectues, du quartier dans lequel tu demeures, des vêtements que tu portes, des personnes que tu fréquentes, du partenaire qui partage ta vie, des activités que tu mènes.

Toutes ces actions sont des choix que tu as opérés à un moment précis de ta vie au regard de tes parents et amis. Au regard de ta situation, ton environnement, tes possibilités, tes envies et besoins. Toutes ces actions ne sont cependant pas toutes figées dans le temps et peuvent ou même doivent évoluer au fil de ta vie, de tes expériences, de tes attentes et de tes désirs. Comme tout choix, toutes ces actions emportent des conséquences en termes de gains et de pertes.
Parce que le temps confirme ou infirme nos choix en faisant en sorte que nous dressons le bilan des décisions prises. Parce que le temps nous amène à nous interroger sur nos choix de vie et qu'il peut ainsi nous révéler d'autres choix, j'aimerais aujourd'hui que tu réfléchisses à la question de savoir si les choix de ta vie sont ceux qui te conduisent vers la voix du bonheur et du succès que tu désires atteindre.

Souviens-toi de mon dernier mail « la vie, une aventure parsemée d'embûches ». Je te demandais de garder à l'esprit que tu as toujours le choix de subir ou affronter les épreuves de la vie. Je te disais de ne jamais oublier que tu apprendras de chaque embûche que tu relèveras et que la difficulté n'est pas un mal en soi mais une clé du bonheur et du succès, lorsque tu choisis de l'affronter.
Og Mandino, un de mes auteurs favoris remarquais que: ‘nous ne sommes pas, vous et moi, en quête d'or, d'argent ou de pétrole, mais de quelque chose de bien plus précieux : Une clé, une simple clé qui ouvrira la porte de notre prison et nous libéra de l'enfer du malheur, de l'insécurité et de l'échec pour que nous puissions au moins avoir la possibilité de réaliser nos rêves. Cette clé, si nous la trouvons ouvrira le plus grand coffre à mystères de tous les temps et révélera la réponse à une question qui hante et préoccupe l'humanité depuis des siècles. Existe-t-il une meilleure façon de vivre ? ''
Tu devrais t'interroger sur les questions suivantes :

  • Es tu heureux et satisfait ?
  • Es tu en paix avec toi-même ?
  • Es tu fier de tes accomplissements ?
  • Es tu en paix avec tes proches ?
  • Jouis tu de ta famille et des fruits de vos réalisations ?

Tu trouveras les réponses au plus profond de ton être. Tu verras que ces interrogations peuvent sembler banales à premier abord puis tu constateras que tu pourrais avoir du mal à y répondre. Il sera donc important que tu fasses cet exercice en prenant le temps de t'écouter. Toi et seulement toi.
Ose réfléchir à tous les aspects de ta vie. Ceux qui te rendent heureux et malheureux. Ceux qui te font vibrer et ceux qui t'anéantissent. Ceux qui te font du bien et du mal. Ne redoute pas d'aborder les malaises que tu refoules et qui pourront ressurgir. Le simple fait de te questionner, d'analyser et de penser aura un effet bénéfique. Il te permettra de te sentir mieux avec toi-même.
N'hésite pas à matérialiser tes émotions par écrit afin d'y voir plus clair. Quand ce sera fait, tu répondras aux questions de savoir si tu es le maître de ton existence, si tu es heureux et satisfait, si tu es en paix avec toi-même, si tu es fier de tes accomplissements, si tu es en paix avec tes proches, si tu profites de ta famille et des fruits de vos réalisations.

En prenant le temps de t'interroger sur ces différents points, tu trouveras ce qui manque en partie dans ta vie. Cette liberté ainsi retrouvée te fera disposer des armes nécessaires à la voix du bonheur et du succès. Anthony Robbins disait à cet effet que ‘‘les questions de qualité créent une vie de qualité. Les gens qui réussissent se posent de meilleures questions, et, par conséquent, ils obtiennent de meilleures réponses''.

Pendant que tu embarques dans une nouvelle semaine, permets à ta pensée d'être habitée et saturée des réponses aux questions suivantes :

  1. Quelle, GRANDE, COURAGEUSE et BELLE initiative vais-je opérer le choix de poursuivre cette semaine ?
  2. Comment ferais-je du monde qui m'entoure un chef-d'œuvre au travers de mes choix, mes décisions et mes actions ?

Excellente debut de weekend à toi à bientôt pour mon prochain article

BERTIN TCHINDA Coach Manager PNL et Analyse Transactionnelle,Enseignant des Universités,Consultant en Développement Personnel
www.peacefulteam.net
Tel : 00237 94 04 10 38/75 02 32 22 (Cameroun)/ 001 302 918 0626(USA) /Skype :bertilaud

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami