Illustration

Comment améliorer votre éfficacité personnelle

Magazine Articles Développement personnel  Afrique
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Bonjour ,

Voici 10 conseils pour améliorer son efficacité personnelle.

Je me réveille en douceur :

Ce sera autant de mauvaise humeur en moins pour commencer la journée.

Je me lève suffisamment tôt

Le bon vieil adage « l'avenir est à ceux qui se lèvent tôt » est toujours d'actualité. Se réveiller tôt, si c'est un peu difficile au début, devient très vite indispensable dès lors qu'on en prend l'habitude.

Prendre son petit déjeuner seul(e) tranquillement avant l'arrivée du cyclone enfantin ou lire son journal devant son café (ou toute autre variante) est un plaisir que l'on peut se réserver dès que possible.

Ne pas procrastiner.

Pour améliorer son efficacité personnelle « ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd'hui ». Encore un bon vieil adage toujours au goût du jour. Tout faire au fur et à mesure, classer les papiers (factures, lettres, etc.) dès qu'ils arrivent, ranger un peu chaque jour, etc.

Je mets toute la famille à contribution.

Dès 3 – 4 ans, les enfants sont contents de pouvoir se rendre utile si vous prenez la précaution de tout présenter sous forme de jeu.

Chacun doit trouver des arguments pour démontrer à l'autre qu'il est vital de participer de manière un peu plus équitable aux tâches de la maison. (Et pensez à bien anticiper les contre arguments !).

Utiliser le temps… pour gagner du temps.

Planifier, planifier, re -planifier. Le manque de temps (ou la sensation d'en manquer, selon les cas) est l'une des sources premières du stress quotidien. Planifier est LE mot clé. Celui qui va permettre d'utiliser une immense contrainte (le problème de manque de temps) pour le tourner en avantage.

Planifier, c'est utiliser les ressources données par la nature même du temps ; c'est étaler dans ce temps les diverses tâches, actions et autres activités multiples pour les y diluer.

Vous pouvez tout planifier. De l'hyper planification de vos dossiers professionnels, au fait de planifier vos innombrables tâches quotidiennes, répartir l'ensemble des tâches et actions sur l'année, puis sur le mois, puis sur la semaine, puis sur la journée, dégage l'horizon, rend l'esprit plus libre et vous débloque du temps.

Pour améliorer son efficacité personnelle il est important de prendre conscience de son environnement.

Se préserver et prendre soin de soi.

C'est absolument indispensable. Se garder du temps pour soi, même une toute petite plage, chaque jour et chaque semaine (1h, par exemple, l'idéal étant une demi-journée) est primordial.

Profitez-en pour faire quelque chose qui vous plait. Sport, cinéma, lecture, pratique de votre passion. Bref, quelque chose rien que pour vous, qui vous vide la tête, sans les enfants.

Préservez aussi votre couple. Se dégager du temps en couple (restaurant, sorties, voire week-ends escapades de temps en temps) fait partie des soupapes de sécurité qu'il semble judicieux d'envisager sous peine de voir les liens se déliter dans la galère quotidienne des couches culottes.

Faire deux choses en même temps.

Une façon de maximiser votre temps, c'est de doubler votre activité, c'est-à-dire réaliser deux activités pendant le même moment.

Essayez l'exercice pendant le nettoyage ou en regardant la télévision. Alors que vous parlez à vos enfants, utilisez ce temps pour feuilleter leur affaires et cours de la journée et les questionner sur leur journée.

Profitez des services à domicile.

Profitez des services de proximité ou des services de livraison offerts par les magasins de quartier, les nettoyeurs et les restaurants. Vous pourriez embaucher un adolescent ou un service de courses pour faire certaines de vos emplettes.

Combinez vos courses à l'extérieur.

Lorsque vous avez besoin de faire des courses à l'épicerie, ou en supermarché, mais que vous devez aussi vous procurer vos ordonnances, courir à la poste et remplir votre réservoir d'essence, essayez de joindre les activités ensemble. En faisant cela, vous n'aurez pas à quitter la maison 3 – 4 fois dans la même journée.

Profitez utilement des temps d'attente.

Prenez soin de vos petits projets pendant les périodes d'attente. Par exemple, si vous vous trouvez en attente dans le bureau de médecins, pourquoi ne pas utiliser ce temps pour planifier et rédiger votre liste d'épicerie ou « To Do » liste. Si vous utilisez les transports publics, vous pouvez lire vos magazines en même temps.

Ces 10 principes pour améliorer son efficacité personnelle peuvent vous simplifier la vie et rendre votre quotidien plus efficace à partir d'aujourd'hui.

Et puis Rendez-vous pour la très Grande formation du 11 Juillet à l'hotel Prince de Galles avec la Compagnie de Cyrille Bojiko, Hervé Lekeumo et Bertin Tchinda sur le thème : « MARQUEZ LE PAS DECISIF »

Tickets d'entrées déjà disponible au Cabinet PEACEFUL et à Radio Balafon

BERTIN TCHINDA Coach Manager PNL et Analyse Transactionnelle,Enseignant des Universités,Consultant en Développement Personnel
www.peacefulteam.net
Tel : 00237 94 04 10 38/75 02 32 22 (Cameroun)/ 001 302 918 0626(USA) /Skype :bertilaud www.facebook.com/peacefulcm

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami