Illustration

Devenez Leader

Magazine Articles Développement personnel  Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Au cours de ce weekend, j'ai eu l'honneur d'animer une conférence sur le Leadership et l'Entrepreunariat. A la fin de mon exposé, après avoir répondu avec beaucoup de plaisir aux multiples questions des participants, j'ai été approché par un entrepreneur très ambitieux, qui me suppliait de lui accorder quelques minutes car ayant encore quelques zones d'ombre dont il sollicitait des éclaircissements.

Je me permets de partager avec vous le contenu de nos échanges dans le but de vous aider également à élever votre niveau de leadership.

Q: Qu'est ce qui fait un excellent leader
R: A présent, je crois que vous avez compris que le leadership c'est l'influence, rien de plus rien de moins. C'est l'inspiration. C'est la capacité d'emmener un individu ou un groupe à se surpasser. L'excellent leader par conséquent est celui qui possède une capacité particulière de communiquer aux personnes qui l'entourent leur valeur et leur potentiel si clairement qu'elles sont inspirées de les voir en eux.

Q: Vous dites que le leadership est un choix et non une position. Pourriez-vous élaborer?

R: A cause de la définition même du leadership, la capacité à devenir un tel leader est un choix qui s'offre à tous, parent, professeur, employé, cadre, fonctionnaire, entrepreneur, coach, pasteur, curé, iman, professionnel et ami.

“Y a t il quelqu'un qui un jour vous a emmener à prendre conscience de votre valeur et votre potentiel si clairement que cela a profondément influencé votre vie?”

Pensez à cette experience, comment cela s'est-elle produite, qui en était l'auteur, quel impact cela a eu sur vous?
Quand vous déciderez de faire pareil pour les personnes qui vous entourent vous seras un leader.

Q: Y a t il une formule pour devenir un tel leader?

R: Je crois qu'effectivement il existe une formule. Cette formule est ce que nous appelons les 4 impératifs du Leadership.

  • Le premier est d'inspirer la confiance. Une relation de confiance est bâtie à travers le caractère et la compétence. Une des 21 lois du leadership est la loi du terrain ferme qui dit, la confiance est le fondement du leadership. Le leadership repose sur la confiance et la confiance repose sur le caractère. C'est pour cette raison que Norman Schwarzkopf, un général de l'armée américaine disait: “ Le leadership est une puissante combinaison de strategie et de caractère. Mais s'il devait en manquer un, que ce soit la stratégie.

La confiance aux autres est exprimée en croyant en leur capacité, en déléguant de manière croissante les responsabilités. La confiance est inspirée lorsque ta préoccupation est d'ajouter de la valeur dans la vie des autres et là vous pouvez vous aider de quelques outils en Ecoute Active par la PNL que vous aurez dans nos formations.

  • Le deuxième impératif est de clarifier le but et la Raison d'être pour un Leadership aïgu. Il n'y a pas de leadership sans but, il n'y a pas de leadership sans vision. Le point de départ du leadership c'est un individu possédant une cause, une vision, un rêve. De plus, les excellents leaders inclus leur collaborateurs dans le processus d'élaboration des objectifs à accomplir en se servant de l'Intervision qui est un Outil également excellent et non de la Supervision. Les collaborateur impliqués dans un tel processus, s'approprient mieux la vision, la mission, et les objectifs.
  • Le troisième est d'aligner les systèmes. Il s'agit ici de créer un environnement en congruence avec la vision. Une structure propice à la réalisation de notre vision. Cela signifie également ne pas permettre qu'il y ait un conflit entre ce qui est important et ce que tu mesures. Par exemple plusieurs entreprises affirment que les hommes sont leur plus grand atout mais en réalité les structures et les systèmes mis en place ne le reflètent pas.
  • Le quatrième est le fruit des trois premierslibérer le talent. Lorsque tu inspires confiance, tu partages un but commun et tu crées un environnement propice, alors les collaborateurs sont libérés, galvanisés et responsabilisés. Leur talent est relâché de sorte que leur plein potentiel, leur intelligence et leur créativité sont pleinement utilisés.

Ces 4 impératifs sont des principes du leadership qui utilisés, produisent un impact certain. Il ne s'agit pas de techniques, mais de véritables principes qui guident le caractère d'un leader.

Souviens-toi,demande nos plaquettes de formation en développement de potentialité par la PNL et l'Analyse Transactionnelle et inscris-toi à l'une de nos formations pour développer le LEADER en toi, le Leadership est un choix.

Excellente journée.

BERTIN TCHINDA Coach Manager PNL et Analyse Transactionnelle,Enseignant des Universités,Consultant en Développement Personnel
www.peacefulteam.net
Tel : 00237 94 04 10 38/75 02 32 22 (Cameroun)/ 001 302 918 0626(USA) /Skype :bertilaud

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami