Illustration

Quel Leadership choisir

Magazine Articles Développement personnel  Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Tu es un leader! Un leader est une personne d'influence.
Chacun de nous a des cercles d'influence à la maison, au travail et dans nos communautés. Les grands leaders influencent positivement les personnes qui les entourent avec la profondeur de leur caractère et l'étendue de leur amour. Ils inspirent les autres à rêver plus et devenir plus par leur passion et leur engagement, et ils embarquent avec eux pour de grands voyages de découverte et de réalisation.

En tant que leader, tu peux investir ton temps dans le leadership préemptif à travers la formation et l'encadrement de ton personnel ou de tes collaborateurs dès le début, les stimuler et les orienter tout le long. Ou alors tu peux investir dans le leadership réactif et tu te trouveras subissant les situations, trouvant des solutions aux problèmes et jouant les sapeurs-pompiers.

Le leadership préemptif te donnera toujours l'avantage.
Alors, quel style de leadership pratiques-tu? Avec les membres de ta famille ? Au boulot ? Et en communauté ?
Si tu avais le choix de prévenir un moral bas de tes collaborateurs par rapport à savoir comment élever le moral lorsqu'il devient bas, que choisirais-tu? Si tu devais éviter le drame au lieu de faire face au drame ? Ou, prévenir une mauvaise communication dans ton équipe au lieu de résoudre des problèmes suite à une mauvaise communication?
Lequel choisirais-tu ?

Leadership Réactif
Ceux qui préfèrent opérer à travers le leadership réactif pourraient s'interroger sur le bien fondé de maintenir une équipe joyeuse, dans la cohésion, qui communique et dont les membres sont proches. Ils pourraient penser que ceci n'est pas vraiment nécessaire. C'est une perte de temps. Ou, c'est trop coûteux. Je veux juste faire le travail et les collègues doivent juste faire leur travail. Vous les voyez conduire leur équipe et collaborateurs au point de rupture à plusieurs reprises. Et les symptômes sont apparents. Les équipiers ne sont pas toujours heureux.

Et ne vous y trompez pas. Les clients peuvent dire si votre équipe est heureuse ou non. Et ceci qui compte pour eux. Ils veulent être dans un environnement détendu et confortable. Au delà du bien être, la productivité, la créativité et la coopération seront également très sporadiques autour de vous lorsque vous pratiquez le leadership réactif.

Leadership Préemptif
Lorsque le leadership préemptif est exercé, la générosité est observée. Un leader préemptif sacrifie et fait tout en son pouvoir pour prendre soin de ses collaborateurs. Pas juste pour qu'ils puissent réaliser le travail, mais ils prennent soin tout simplement. Les leaders préemptifs donnent aux collaborateurs l'assurance qu'ils sont considérés, qu'ils sont aimés. Par conséquent, les collaborateurs aiment leur travail et se donnent au delà des attentes.

Dans ce sens, la médecine est semblable au leadership. L'objectif du docteur avec ses patients est de les garder en bonne santé, pour prévenir une attaque cardiaque, par exemple, ne pas attendre qu'elle se produise avant de la traiter. Pourquoi? Tout simplement parce que une crise cardiaque pourrait vous emporter ou causer des dommages irréparables. C'est vrai, la prévention nécessite un plus grand investissement de temps et de ressources au début. Mais ceux qui prétendent que c'est trop coûteux, cependant oublier que cela coûterait beaucoup plus si vous attendez et laissez les problèmes infester votre équipe.

Lorsque vous attendez que des problèmes surviennent, avant de les corriger, le coût et les dégâts peuvent être immenses. Quand le moral est bas, quand le drame se produit, ou lorsque les malentendus font partie de la culture quotidienne, les gens commencent à se sentir frustrés, au bord de l'explosion. Ils s ‘attendent toujours aux problèmes, et il sont constamment sur leurs gardes au lieu de se concentrer sur la créativité et l'excellence. Quand les relations deviennent tendues, souvent, vous courez le risque de paralysie et d'un malaise général de votre équipe.
Et c'est beaucoup plus coûteux.

3 étapes pour pratiquer de leadership préemptif :

J'espère qu'à présent tu opteras continuellement pour un leadership préemptif. Mais comment y parvenir ?

Communique régulièrement. La clé ici est la suivante: la transparence, la cohérence et l'authenticité. Communiquer du cœur, seul à seul ou en groupe, aussi souvent que nécessaire pour maintenir des relations saines et dynamiques. A toi de déterminer la fréquence pour ton équipe.

Connais chaque membre de ton équipe. Pour être en mesure de prévenir les problèmes, tu dois être en mesure de prédire comment les gens se sentent ou se comportent. Il est impossible de le savoir avec précision si vous ne les connaissez pas. Les connaître vraiment. Où sont-ils dans leur parcours de vie? Quels sont leurs besoins? Où sont les limites émotionnelles? Quel est leur système de valeurs? Quels sont leurs craintes et leurs rêves? Cela nécessitera des efforts, du temps et des ressources, mais c'est payant. Evidemment, il ne s'agit pas d'être intrusif ou envahissant, mais courtois et avec le désir d'ajouter de la valeur dans la vie des autres.

Anticipe toujours. Cela signifie de s'appuyer sur ​​l'intuition et l'écoute de ton coeur. Affronte les faits et prête attention aux tendances. Sois en connexion avec les autres. Sans se méfier de votre équipe, mais en un bon parent, il s'agit d'être attentif au moindre changement dans la santé de votre équipe.

Derrière une équipe qui travaille en cohésion, dans la bonne humeur, se surpassant, produisant des résultats au-delà des attentes, se cache sans nul doute un leader infatigable, qui anticipe, qui communique et qui travaille dur pour constamment garder le contact avec tous les coéquipiers et répondre à leurs besoins : un leadership préemptif.

Que ce soit toi.

Avec une formation dans ces outils comme la PNL, l'AT vous donnera d'être facilement un Leader préemptif


Excellente journée.

BERTIN TCHINDA Coach Manager PNL et Analyse Transactionnelle,Enseignant des Universités,Consultant en Développement Personnel
www.peacefulteam.net
Tel : 00237 94 04 10 38/75 02 32 22 (Cameroun)/ 001 302 918 0626(USA) /Skype :bertilaud

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami