Illustration

Réussir sa vie c’est trouver sa raison d’être

Magazine Articles Développement personnel  Afrique
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Bonjour,

Il est de votre responsabilité de faire le maximum avec ce que la vie vous a donné. Le faites-vous ? À quoi ressemble une vie réussie selon vous ? C'est le moment d'interroger vos rêves, sans vous limiter au tandem ‘riche et célèbre'.

Pour John Maxwell, spécialiste américain du leadership, réussir sa vie c'est « découvrir sa raison d'être, grandir pour atteindre son potentiel maximum, et semer des graines pour que les autres en profitent. »

On pourrait dire aussi : réussir c'est devenir celui que vous êtes censé être. La question à se poser est donc celle-là : “que suis-je censé être, quelle est ma raison d'être, mon objet ?”

Voici quelques principes de base sur la notion de ‘raison d'être' qui s'appliquent aussi bien aux êtres vivants qu'aux objets fabriqués :

  1. Tout a une raison d'être sur cette terre.
  2. On ne connaît pas toujours cette raison d'être.
  3. Si vous ignorez la raison d'être d'une chose vous en ferez mauvais usage. (ex : avec un couteau on peut tuer ou sauver une vie)
  4. Si vous voulez connaître la raison d'être de quelque chose, ne demandez pas à la chose.
  5. Le dessein d'un objet n'existe que dans l'esprit de son créateur.

Seul le constructeur d'une voiture en connaît toutes les capacités et le but de chacun des composants. Lui seul peut vous dire comment l'utiliser au mieux. Vous ne trouverez pas un manuel d'utilisateur Peugeot dans une Volvo, et vous ne pourriez pas vous en servir pour réparer votre voiture (à moins de vouloir annuler la garantie constructrice).

Mais au fait, que recouvre le concept de ‘raison d'être' ? Myles Munroe a essayé de le définir : « La raison d'être c'est l'intention derrière la raison pour laquelle on crée une chose. »

C'est à dire : « La raison d'être c'est ce qui était désiré et qui a fait que le créateur a créé un objet. », ou « La raison d'être c'est ce qui a poussé l'entrepreneur à créer son entreprise. » ou encore « La raison d'être c'est ce qui a amené l'écrivain à écrire son premier livre » …

Le créateur a créé un objet afin de produire un but recherché. Ce but recherché c'est la raison d'être. Ce qu'il a fabriqué c'est un produit. Le produit vient après la raison d'être, le produit est créé pour produire de la raison d'être.

Ça a l'air un peu indigeste mais c'est vrai !

Ainsi, l'homme recherchait un moyen facile d'obtenir du feu (raison d'être), il a inventé les allumettes (produit).

Le fait que vous existiez implique qu'il y a une raison d'être à votre création. Non, vous n'êtes pas un accident (peu importe la façon dont vous avez été conçu), et votre réussite dans la vie n'est pas déterminée par l'argent que vous gagnez ou que vous dépensez, ni par ce que les gens disent de vous.

Votre réussite sera déterminée par la question de savoir si vous avez, oui ou non, servi votre raison d'être. Et chaque seconde de votre temps devrait être consacrée à cette tâche.

En réalité ce n'est pas vraiment le but qui compte, c'est le chemin. Votre challenge quotidien c'est d'aller vers ce que vous êtes destiné à devenir.

Cherchez cette raison d'être, ne laissez pas les autres vous enfermer dans une case. Donnez du sens à votre vie !

BERTIN TCHINDA Coach Manager PNL et Analyse Transactionnelle,Enseignant des Universités,Consultant en Développement Personnel
www.peacefulteam.net
Tel : 00237 94 04 10 38/75 02 32 22 (Cameroun)/ 001 302 918 0626(USA) /Skype :bertilaud

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami