Illustration

Votre Plan d'Action Stratégique

Magazine Articles Développement personnel  Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Bonjour,

Aujourd'hui est le 350ème jour de l'année, et seulement 15 jours nous séparent de
2015.
Alors comment es-tu en train de terminer ton année ? Es-tu engagé dans le sprint final de la réalisation de tes objectifs ou constates tu inexorablement qu'une année de plus est en train de s'achever sans réalisation particulière et résultat évident ?

Indépendamment de ta réponse, je voudrais partager avec toi une stratégie simple en sept étapes, qui te permettra de booster tes performances en 2015. Ce weekend, je l'ai une fois de plus utilisée pour évaluer ma performance annuelle, et pour intégrer le feedback dans mes objectifs 2015.

Cette stratégie appelée la Revue Apres Action (RAA), vise à identifier les lacunes, les corriger, capitaliser sur les atouts, et se concentrer sur les opportunités à exploiter.

Pour mieux te positionner en 2015, au niveau familial, spirituel, professionnel et entrepreneurial, il est primordial d'effectuer une Revue Apres Action (RAA) en analysant les évènements de ces 349 jours... Tu DOIS identifier chaque pépite de connaissances offertes de tes performances passées et en savourer toute la richesse.

L'emphase est mise sur le terme « DOIS » car tu ne DOIS pas hésiter à effectuer cet exercice. Sans plan stratégique 2015, tu verras cette nouvelle année associée au prix de la négligence. Pourtant, la grande majorité des personnes et des entreprises n'apprennent pas assez de leurs erreurs ou de leurs réalisations passées. La grande majorité pourrait se complaire à juste lire ce mail sans répondre aux questions posées. Ainsi elles se retrouvent années après années à répéter les mêmes erreurs, les mêmes perspectives, méthodes et stratégies.

La vérité

Toi et moi savons que peu importe combien ont été les résultats de ces 349 derniers jours - tu peux toujours faire mieux - beaucoup mieux !

Malheureusement, la plus grande clé tant à l'amélioration de ta performance que de tes résultats, semble être ignorée. Si tu veux être au sommet et réaliser ton plein potentiel, tu dois absolument examiner, analyser et apprendre des évènements passés.

Les sept étapes de la Revue Apres Action (RAA)
Le processus de RAA comporte 7 étapes à effectuer des aujourd'hui :

Étape 1 - Identifie tes trois plus grandes réalisations de 2014

Même si 2014 a pu être une année difficile, regardes de prêt, tu verras qu'il existe des réalisations dont tu peux être fier ?


Etape 2 - Analyse ce que tu as appris de chaque réalisation

Maintenant que tu as identifié tes trois plus grandes réalisations, reviens sur chacune d'elle en identifiant les leçons apprises.


Étape 3 - Identifie tes plus grandes déceptions

Tout comme pour tes réalisations, prends conscience et identifie les erreurs commises. Les entreprises et les individus résistent souvent à cette analyse alors que les meilleures leçons résident dans nos échecs.


Étape 4 - Analyse ce que tu as appris de chaque échec ou déception

Peu importe combien formidable est ta vie, nous commettons tous des erreurs. Il s'agit donc de les analyser afin de comprendre leur cause et de ne plus les répéter.


Étape 5 - Identifie la manière dont tu t'es limité et veille à ne plus te limiter

As tu pris des actions ou non qui sont revenues te hanter ?
Afin de t'assurer de ne pas à nouveau te limiter, tu dois faire remonter ces actions à la surface, les confronter et surtout, déterminer ce que tu ferais différemment pour t'assurer de ne pas commettre les mêmes erreurs.


Étape 6 – Examine de manière pragmatique les informations recueillies

Le but de cet exercice n'est pas simplement de mieux te connaitre. Il tend aussi à mieux te positionner en 2015. Avec les informations recueillies, ton plan d'action 2015, pour vivre ta meilleure année jamais vécue, sera réalisable.

Étape 7 - Pour produire des résultats exceptionnels en 2015,
détermine le mode d'utilisation des informations recueillies


Le but ici est de construire, au regard des leçons apprises ton agenda, tes interactions, ton style de gestion, etc.

Finalement, intègre tous ces éléments dans ton Plan Stratégique Personnel 2015 avec un seul objectif, faire de 2015, ta meilleure année jamais vécue.

Pendant ces 15 dernières années, immanquablement, j'ai toujours démarré la nouvelle année avec un Plan Stratégique Personnel clair et précis avec la Revue Apres Action (RAA) en point de départ. Je te suggère fortement de faire autant.

Le Plan Stratégique Personnel n'est pas une série de résolutions à prendre pour la nouvelle année. Il s'agit d'un programme de planification de vie qui t'aidera à produire des résultats jamais atteints auparavant.

Je te le recommande vivement et ne démarre pas l'année sans ton PSP.

Excellente Semaine

BERTIN TCHINDA Coach Manager PNL et Analyse Transactionnelle,Enseignant des Universités,Consultant en Développement Personnel
www.peacefulteam.net
Tel : 00237 94 04 10 38/75 02 32 22 (Cameroun)/ 001 302 918 0626(USA) /Skype :bertilaud

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami