Illustration

Ces craintes qui vous empêchent de trouver l’Amour

Magazine Santé & bien être   International
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

ces-craintes-qui-vous-empechent-de-trouver-lamour

Ces craintes qui vous empêchent de trouver l'Amour

Vous aspirez à une relation durable mais vous êtes toujours célibataire ? Un fléau des sociétés modernes diraient certains… Pourtant, beaucoup en souffrent. Et si le célibat cachait des appréhensions qui vous empêchent de trouver l'amour ? Petit tour d'horizon de ces craintes.

Même si elles se défendent de vouloir trouver l'amour avec un grand A, beaucoup de femmes se trouvent souvent des excuses parfois peu crédibles pour justifier leur peur de l'engagement. Dans une société en perte de repères où l'égalité homme-femme est prônée mais où en pratique les rôles de chacun ont tendance à être flous, comment trouver un équilibre affectif ? Essayons d'y voir plus clair.

La peur

Lorsque vous êtes confrontée directement à la peur, vous pouvez identifier directement la cause. Vous êtes attaquée par un ours ou un félin ? Vous êtes confrontée à une menace physique réelle qui va déclencher une réaction de panique. Le but de cette forme de peur est de vous maintenir en vie en prenant des mesures de « survie » pour vous éloigner très vite.

Lorsque cette peur se manifeste dans vos rapports personnels, elle est plus difficile à identifier, car cette situation ne va pas déclencher une réponse radicale en prenant vos jambes à votre cou ! Certaines craintes trouvent leur origine dans votre personnalité, notamment la peur phobique de l'intimité. Et là, le sentiment de peur sera le même que si vous vous retrouvez nez à nez avec une bête féroce. Dans les faits, vous vous tenez éloignée d'une relation aimante et durable par crainte. Vous avez peur de trouver l'amour.

La peur de l'abandon

Le syndrome de l'abandon est très répandu chez la plupart des gens, mais en quoi est-il un facteur de handicap émotionnel ? Probablement parce que le fait d'être engagé dans une relation amoureuse implique de prendre des risques et que le degré d'intimité avec une personne entraîne une certaine forme de vulnérabilité.

En somme, s'ouvrir à quelqu'un vous expose aussi au risque d'être abandonné, ce qui peut être très effrayant car en laissant une personne entrer dans votre cœur, vous acceptez implicitement que votre relation puisse ne pas fonctionner. La menace paraît évidente : en étant confronté à l'Amour, certains ont tendance à le fuir ou le saboter par crainte de ressentir un chagrin insurmontable. Dans ce contexte, rester seule est la meilleure façon de préserver votre sécurité affective et émotionnelle.

La phobie d'étouffer dans une relation

Même si vous êtes en quête du grand amour, une fois trouvé, la perspective de vous retrouver dans une relation durable qui va vous ôter toute liberté ou toute indépendance peut déclencher une crise d'urticaire ! La plupart des gens considèrent qu'un couple est en quelque sorte l'union de deux moitiés qui aspirent à une forme d'harmonie.

Serions-nous des moitiés de personnes qui recherchent désespérément un complément ? Une vision réduite du couple diraient certains. Le célibataire est libre, il décide seul de la façon dont il va aménager son temps et fixer lui-même ses priorités. D'où cette triple menace qui effraie les célibataires qui voudraient trouver l'amour : la perte d'autonomie, la perte de l'individualité, l'envahissement de son espace personnel.

Comment reconnaître ces craintes ?

La peur de l'abandon et de l'étouffement sont très répandues. D'autres ont tendance à se compliquer la vie amoureuse pour justifier d'une certaine façon leur phobie de l'engagement. Par exemple, certains sont très pointilleux sur le choix de leur compagnon, d'autres créent des attentes ou provoquent des « crises » qui n'ont pas lieu d'être pour attiser les tensions.
Il est important de dissiper ces craintes en les acceptant si vous espérez encore trouver l'amour et vivre pleinement une relation. Ces craintes seront toujours présentes même lorsque vous serez en couple, il faut juste apprendre à les apprivoiser.

Apprivoiser ses peurs pour être heureux

Le plus important est d'identifier ses peurs et de les analyser en profondeur pour créer une dynamique positive qui va créer un terrain propice à une relation durable et saine. L'amour n'est pas un piège. Rien ne vous empêche de maintenir votre propre individualité et votre liberté, même en couple.

Source : http://www.santeplusmag.com/ces-craintes-qui-vous-empechent-de-trouver-lamour/

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami