Illustration

Quatre yaourts et demi par semaine réduisent le risque de diabète de type 2

Magazine Santé & bien être
Partager sur Partager sur Facebook   Partager sur X (Twitter)   Envoyer à un ami
Annonce Sponsorisée

Une nouvelle étude démontre les bienfaits des produits laitiers dans la prévention de cette maladie chronique. La consommation régulière de yaourts permettrait de baisser de plus d’un quart le risque de diabète de type 2.

yaourt

Comme les pommes, un yaourt par jour pourrait bien éloigner le médecin… Manger régulièrement des produits laitiers, des yaourts mais aussi des fromages au lait fermenté pauvres en matières grasses, joue un rôle préventif contre le diabète de type 2. Une étude de l’université de Cambridge parue dans la revue spécialisée Diabetologia montre qu’une consommation en quantité modeste de ces produits pendant onze ans abaisse de 24 % le risque d’être diabétique. Les scientifiques assurent que c’est la première étude à souligner l’influence des habitudes alimentaires prises précocement sur la prévention d’un risque de maladie chronique.

“Cette étude montre bien que des aliments spécifiques jouent un rôle important dans la prévention du diabète de type 2 et que le grand public doit y être sensibilisé”, explique au Daily Mail le Dr Nita Forouhi, du Medical Research Council Epidemiology Unit à l’Université de Cambridge.

L’alimentation quotidienne de 4 255 participants britanniques a été observée pendant 11 ans. 753 personnes ont développé du diabète de type 2 au cours de cette période.

Les volontaires qui ont mangé le plus de produits laitiers pauvres en graisses sont ceux qui ont le plus réduit leur risque de diabète. Les yaourts représentaient 85% des produits laitiers étudiés. A eux seuls, ils abaissaient de 28 % le risque. Ce bénéfice était constaté pour 4 yaourts et demi par semaine contenant moins de 4% de matières grasses.

Un yaourt au goûter

Ces bienfaits s’expliqueraient par l’action des probiotiques, du calcium et de la vitamine D présents dans le lait fermenté des produits laitiers.

Pour les chercheurs, cette étude confirme l’intérêt de prendre de bonnes habitudes alimentaires et par exemple de remplacer les en-cas sucrés par des fromages blancs et/ou yaourts allégés en graisse.

TopSante.com

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Partager sur Facebook   Partager sur X (Twitter)   Envoyer à un ami