Illustration

Comment passer d’homme d’entretien à milliardaire : l’histoire incroyable de Jan Koum le créateur de WhatsApp

Magazine Science & Technologie   International
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Comment passer d'homme d'entretien à milliardaire : l'histoire incroyable de Jan Koum le créateur de WhatsApp

Arrivé aux Etats-Unis avec sa mère à l'âge de 16 ans pour fuir l'ex-URSS, Jan Koum faisait le ménage dans une épicerie pour survivre. Depuis, le PDG de WhatsApp a fait du chemin. Son application, qui vient tout juste d'atteindre le milliard d'utilisateurs a été rachetée par Facebook en 2014 pour un montant de 19 milliards de dollars !

Aujourd'hui, il se livre pour nous et nous explique comment passer d'homme d'entretien à milliardaire en 5 étapes :

1 – Commencer de rien : Il a grandi à Kiev en Ukraine et a été soumis à un climat politique très tendu, c'est pourquoi sa famille a dû quitter son pays natal. Arrivé aux Etats-Unis en 1992, Jan survit en faisant le ménage dans épicerie. C'est durant cette période que sa vie va changer, lorsqu'il décide d'emprunter un livre sur le codage informatique.

2 – Acquérir de l'expérience : Jan est autodidacte, il apprend tout seul à coder et développer des infrastructures réseau à l'âge de 18 ans. Il décide ensuite d'aller à la fac et décroche un boulot de testeur réseau. C'est grâce à son passage dans l'entreprise pour laquelle il testait les réseaux qu'il a décroché un emploi chez Yahoo en tant qu'ingénieur. Il quittera donc la fac pour y travailler durant presque 10 ans. C'est aussi à ce moment qu'il rencontrera Brian Acton. Son ami avec lequel il créera l'application au logo vert.

3 – Avoir un bon entourage : Rapidement Brian et Jan deviennent amis et évoluent ensemble au sein de Yahoo jusqu'à quitter l'entreprise ensemble en septembre 2007. Quelques voyages et un échec aux portes de Facebook plus tard, les 2 hommes se lancent en affaires en fondant leur start-up, WhatsApp.Inc.

4 – S'inspirer de son expérience : En 2009 Jan a postulé chez Facebook pour y travailler comme ingénieur avec son ami Brian Acton mais les 2 hommes n'ont pas été retenus.C'est là que l'idée de lancer sa propre entreprise lui est venue.L'application WhatsApp est une façon de communiquer avec tout le monde, quel que soit le lieu où on se trouve. C'est la problématique qu'il avait quand il voulait échanger avec ses amis en Ukraine ou en Russie. Les textos étant payants et les solutions Messenger pas aussi performantes qu'aujourd'hui.

5 – Vendre son entreprise et rester indépendant : En 2014, Facebook rachète WhatsApp pour près de 18 milliards de dollars, rendant ainsi Jan multimilliardaire. Mais il n'a cependant pas abandonné son indépendance. Il s'est assuré par exemple que l'application reste gratuite pour tous et sans publicité. Il a aussi développé les conversations cryptées. Cela signifie que Facebook ne peut pas récupérer ces données.

Source : Eddenya

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonces contextuelles