Illustration

Grâce à nos bactéries, le chocolat est bon pour la santé !

Magazine Science & Technologie
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Pourquoi le chocolat noir est-il bénéfique ? Une équipe états-unienne vient enfin de lever le voile sur cette question. Ses résultats montrent que les microbes présents dans le tube digestif utilisent le chocolat comme source d’énergie et produisent en retour des composés favorables pour la santé. 

Le chocolat noir est bon pour le cœur, le moral et bien d’autres choses. Des bienfaits sur lesquels les scientifiques s’accordent depuis longtemps, mais qu’ils n’avaient jamais réussi à expliquer jusqu’à aujourd’hui. Une équipe de l’université d’État de Louisiane (Baton Rouge, États-Unis) vient enfin d’y parvenir : la flore intestinale est responsable. Les résultats ont été présentés lors du congrès de l’American Chemical Society de Dallas.

« Dans notre intestin, les "bonnes bactéries", comme les bifidobacterium et les lactobacilles, se nourrissent de chocolat, indique Maria Moore, une des participantes à l’étude. En consommant du chocolat noir, vous leur fournissez ce dont elles ont besoin pour croître et fermenter. En retour, elles produisent des substances anti-inflammatoires. » Cela permet ainsi de contrecarrer les actions inflammatoires des « mauvaises » bactéries comme Clostridium difficile et certaines souches pathogènes d'Escherichia coli.

Le tube digestif est le réservoir d'un grand nombre de bactéries. On y trouve en effet plus de 500 espèces différentes. Elles peuvent utiliser le cacao et le transformer en anti-inflammatoires bénéfiques pour l’organisme.

Le tube digestif est le réservoir d'un grand nombre de bactéries. On y trouve en effet plus de 500 espèces différentes. Elles peuvent utiliser le cacao et le transformer en anti-inflammatoires bénéfiques pour l’organisme. © Pacific Northwest National Laboratory, Flickr, cc by nc sa 2.0

Un carreau de chocolat pour un cœur en pleine forme

Avec quelques carreaux de chocolat, peut-on dire adieu aux flatulences, diarrhées et constipations ? La consommation de cacao est en tout cas bénéfique pour un transit équilibré. 

« La poudre de cacao, un des ingrédients du chocolat noir (à hauteur de 30 %), contient des polyphénols antioxydants, comme la catéchine et l’épicatéchine, ainsi que des fibres », explique John Finley, le principal auteur de l’étude. « Au niveau du côlon, les fibres fermentent et les polyphénols sont absorbés, ce qui déclenche des réactions anti-inflammatoires. [...] Les inflammations des tissus cardiovasculaires sont réduites grâce à ce phénomène, diminuant du même coup les risques d’accidents vasculaires cérébraux. »

« D’autre part, les flavonols du cacao améliorent la vasomotricité en se fixant sur les cellules qui recouvrent les vaisseaux, ce qui diminue la pression artérielle, explique la Fédération française de cardiologie. Ils permettent aussi de diminuer la concentration de mauvais cholestérol dans le sang et d’éviter que les artères se bouchent. » La consommation de chocolat noir, riche en cacao, est donc décidément bonne pour le cœur !

Les bactéries intestinales transforment le cacao en produits bénéfiques. Cependant, il vaut mieux fondre pour le chocolat noir, qui contient au moins 30 % de poudre de cacao, que pour le chocolat au lait, qui en contient 20 %. © avlxyz, Flickr, cc by sa 2.0
Les bactéries intestinales transforment le cacao en produits bénéfiques. Cependant, il vaut mieux fondre pour le chocolat noir, qui contient au moins 30 % de poudre de cacao, que pour le chocolat au lait, qui en contient 20 %.
© avlxyz, Flickr, cc by sa 2.0

Destination Santé

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami