Illustration

La 5ème édition de la Foire Internationale de Douala pour le Développement s’ouvre ce vendredi

News Actualité  Douala, Littoral, Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Près de 150 Petites et moyennes entreprises, Organisations non-gouvernementales, vont exposer leurs savoir-faire jusqu’au 13 avril prochain. 

Sur le site habituel de la foire, au complexe du Dr Joel Ekindi au quartier Déido, des ouvriers s’activent pour livrer «au plus tard jeudi prochain», les derniers stands encore en construction. Cette année, près de cent cinquante exposants sont potentiellement attendus, venant du Cameroun, du Bénin, de la France, des Etats-Unis et de la chine. 

L’édition 2014 de la Foire internationale de Douala pour le Développement (Fidd)a pour thème : « Développer, c’est consommer et produire ». Un thème que les organisateurs justifient par le fait que « c’est la consommation qui oriente la production. Et au Cameroun nous consommons davantage ce qui est produit ailleurs. Notre but est donc de favoriser la consommation des biens produits localement ». Dans la même veine, « le fait d’inviter des exposants étrangers c’est pour favoriser le transfert de technologies et ainsi booster notre production quelque soit la demande » affirme Georges Mem, commissaire de la foire. 


© fiddonline.org
 

Un exposant lors de l'édition 2009 de la Foire     L’une des innovations principales de cette année, d’après ce dernier, est l’introduction de l’art et de la culture dans l’événement, comme des éléments pouvant contribuer au développement économique d’un pays. « L’on aura donc des expositions d’œuvres musicales, picturales et littéraires, avec un concours du meilleur manuscrit ouvert aux écrivains ou fans de littérature, confirmés ou non. Le meilleur manuscrit sera par la suite édité par la maison « L’Harmattan », laquelle sera présente lors de la foire ». 

Des artistes confirmés conduiront des ateliers de formation dans divers secteurs de l’art. Hors mis les expositions classiques et la grande course de pirogues habituelle, une dizaine de conférence-débats centrées sur des sujets d’emplois et d’économie sont également au programme, avec des personnalités dont le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégroire Owona. 

La foire sera ouverte au public dès ce vendredi 28 mars et la cérémonie officielle d’ouverture est prévue le lundi 31 mars, en présence du Premier Ministre Yang Philémon ou de son représentant. 

Alix Fetue, Journal du Cameroun

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami