Illustration

8 mars 2014: C'est le grand jour!

News Actualité  Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Cette journée est marquée par le défilé qui a lieu au boulevard du 20 mai sous la présidence de madame Chantal Biya première dame du Cameroun à partir de 11h30.  

Près de 40.000 femmes prennent d'assaut ce samedi 08 mars 2014 le boulevard du 20 mai de pour participer à la parade de commémoration de la journée du droit de la femme. Ce défilé est organisé par par le ministère de la Promotion de la femme et de la famille. Les dames ont formé des carrés en fonction de leur appartenance à un ministère, un service, une entreprise, une société ou encore une association. Le défilé qui va prendre fin à 14h sera suivie d'une réception sur invitation au Hilton hôtel de Yaoundé.

Avant ce défilé qui constitue l'apothéose des manifestions liées à la célébration de la journée internationale de la femme au Cameroun, les femmes se sont livrées à plusieurs activités. Elles ont par exemple organisé des foires gastronomiques, expositions ventes, des remises de dons dans les orphelinats aux femmes détenues. Il y a aussi eu des causeries éducatives, des soirées culturelles, des conférences et débats et même des festivals...


© jewanda-magazine.com
 
Les femmes d'un carré pendant la parade

La journée internationale des droits de la femme célébrée tous les 8 mars trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux Etats-Unis qui réclamait l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle est officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. La journée de la femme fait partie des 87 journées internationales initiées ou reconnues par l'ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde: l’occasion de revendiquer l'égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées. Au Cameroun les activités de cette 29ème édition ont été lancées le 28 février dernier par la ministre de la Promotion de la femme et de la famille Catherine Abena Ondoua à Yaoundé. Le thème de l'édition 2014 se résume à l'évaluation des «Défis et réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) pour les femmes et les filles».

Par Carmen Olivia Bilé, Journal du Cameroun

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami