Illustration

Agriculture: 22 milliards de FCFA pour les agropoles en 2014

News Actualité  Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Ce budget servira à développer une quinzaine de filières.

Le budget du Programme économique d’aménagement du territoire pour la promotion des entreprises de moyenne et grande importance dans le secteur rural au Cameroun, baptisé « programme agropoles », est de 22 milliards de F CFA pour l’année 2014. C’est ce qu’ont décidé les membres du comité de pilotage dudit programme vendredi dernier à Yaoundé, au cours de leur première session, présidée par le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Yaouba Abdoulaye. Cet argent servira à mettre en place 15 agropoles après ceux de 2013. 

Pour l’année écoulée, de nombreux entrepreneurs ont reçu des financements de l’Etat pour développer substantiellement leur activité. A titre d’illustration : en avril 2014, dans le Littoral, un agropole de transformation du soja, qui devrait produire 8000 tonnes annuellement, a vu le jour ; En janvier 2014 à Mbalmayo, dans le Centre, Fapam Sarl, une entreprise, a reçu un soutien de 1,4 milliard de F CFA pour transformer 16.000 tonnes de fèves de cacao en beurre et en poudre de cacao ; A Abang, toujours dans le Centre, en novembre 2013, c’est un élevage de porcs qui a reçu 1,5 milliards de F CFA pour porter sa production de 5000 à 26.000 têtes annuellement. D’autres financements ont été apportés à dans des filières diverses : maïs, manioc ; riz, etc. 

Créé par un décret du Premier ministre le 06 août 2012, le programme agropoles est présenté comme un outil de développement sectoriel mis en place par le gouvernement dans le cadre de la planification et de l’aménagement du territoire, pour l’appui et le suivi de l’exécution des stratégies nationales de développement de l’agriculture de seconde génération.

journalducameroun.com

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami