Illustration

ASECNA: Pose de la première pierre du siège du Bureau conjoint JPO et OACI FPP/AFI

News Actualité  Sénégal
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Pose de la première pierre du siège du Bureau Conjoint du Programme EGNOS-Afrique (JPO) et du Bureau OACI de procédure de vol (FPP/AFI)

Le futur bâtiment qui sortira de terre dans quelques mois est situé à proximité de l'Aéroport International Léopold Sédar Senghor de Dakar, sur le site voisin au siège de l'OACI et de la CAFAC. La cérémonie de pose de la première pierre s'est déroulée en présence de M. Matthias Petschke, Directeur des programmes de navigation par satellite de l'Union Européenne et de M. Amadou Ousmane Guitteye, Directeur Général de l'ASECNA.

Le Bureau Conjoint du Programme EGNOS-Afrique, appelé communément JPO (Joint Programme Office) EGNOS-Afrique, est le résultat de la mise en œuvre de la Stratégie Conjointe Afrique-UE qui préconise la fourniture de services de navigation par satellite dans le cadre du développement des Infrastructures. Le JPO a pour base principale Dakar et est hébergé par l'ASECNA, dans le cadre du projet SAFIR.

Le système EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) permet d'améliorer la sécurité et l'efficacité de la Navigation aérienne, grâce à une précision accrue et la garantie de l'intégrité du signal GPS ou d'autres constellations. Son objectif est de réduire le taux d'accidents en phases d'approche ou d'atterrissage ainsi que l'accès étendu des opérateurs aériens aux aéroports non équipés en systèmes conventionnels d'aide à la navigation. Dans le domaine maritime, il offre aux navires la possibilité d'effectuer leurs manœuvres dans des chenaux étroits.

Sa vocation panafricaine permet de favoriser l'introduction de manière coordonnée des services GNSS/EGNOS en Afrique dans tous les secteurs économiques, certes dans l'aéronautique, mais également dans le domaine des infrastructures agricoles, maritimes, ferroviaires, routiers ou encore l'aménagement du territoire.

JPO EGNOS-Afrique traite toutes les questions liées à l'exploitation, la structure de gouvernance, les aspects légaux et de responsabilité juridique, la sécurité des systèmes, les politiques en matière de certification de la prestation de services, le développement des applications clients, l'exploitation, la maintenance et le contrôle de la performance du système.

Lire la suite...

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Annonces contextuelles