Illustration

CAMEROUN : 1er forum "entreprendre en francophonie en Afrique Centrale"

News Actualité  Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

CAMEROUN : 1er forum "entreprendre en francophonie en Afrique Centrale"

A Douala, le Forum entreprendre en Francophonie a rassemblé 200 acteurs de l'écosystème entrepreneurial pour sa 1ère édition consacrée à l'Afrique centrale.

JPEG - 38.6 ko

L'OIF a organisé le Forum régional « Entreprendre en Francophonie » du 31 mai au 1er juin à Douala, sous le thème « Soutenir le développement de l'entrepreneuriat en Afrique centrale ». Cette première édition pour l'Afrique centrale, organisée en partenariat avec le Ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l'Économie sociale et de l'Artisanat (MINPMEESA) du Cameroun et avec la Chambre de commerce d'Industrie, des Mines et d'Artisanat du Cameroun (CCIMA), a réuni près de 200 acteurs de l'écosystème entrepreneurial dont les institutions publiques, les organisations de la société civile, le patronat, les femmes et les jeunes entrepreneurs, ainsi que les institutions de financement de dix pays d'Afrique centrale.

Par la voix de Laurent Serge Etoundi Ngoa, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Économie Sociale et de l'Artisanat, le gouvernement camerounais a rappelé que le développement des PME était une priorité qui se trouvait au cœur de la stratégie de diversification économique et de dynamisation du secteur privé camerounais.

Le Forum « Entreprendre en Francophonie » pour l'Afrique a permis de présenter les politiques, les initiatives et les dispositifs publics innovants de soutien au développement de l'entrepreneuriat ainsi que de partager des bonnes pratiques et des mesures innovantes mises en œuvre en faveur de l'entrepreneuriat, notamment chez les femmes et les jeunes. Par ailleurs, la rencontre a également donné lieu à une exposition de produits fabriqués par des PME locales et sous-régionales. Cette foire a été l'occasion pour les entrepreneurs de mettre en valeur leur offre de produits et de créer des opportunités de partenariats et d'affaires.

JPEG - 56.3 ko Laurent Serge Etoundi Ngoa et Boubacar Noumansana à la foire des produits locaux

« Ces initiatives innovantes de soutien au développement du tissu entrepreneurial, qui émanent aussi bien du secteur public que du secteur privé, sont la démonstration, s'il en fallait, de la forte mobilisation des acteurs afin de répondre au défi que nous rencontrons, à savoir : garantir une croissance inclusive et durable aux populations. Depuis plusieurs années, la Francophonie a elle aussi décidé de se saisir de la question et de soutenir le développement des PME notamment à travers des actions qui développent la culture entrepreneuriale, qui améliorent l'environnement des affaires et qui renforcent les capacités. Le développement des PME ne se circonscrit plus uniquement aux besoins de ce seul acteur mais s'élargit à ceux de plusieurs autres acteurs en amont et en aval de la chaîne de valeur. C'est tant d'opportunités offertes aux femmes et aux jeunes pour entreprendre et pour créer des emplois », a conclu Boubacar Noumansana, Directeur du Bureau régional de l'OIF pour l'Afrique centrale.

Cette rencontre s'inscrit en effet dans le cadre de la mise en œuvre du Programme « Promotion de l'emploi par l'entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne francophone ». Ce dernier, déployé depuis 2015 dans 13 pays d'Afrique subsaharienne francophone*, vise à promouvoir une croissance durable et inclusive en mettant l'accent sur la création d'emplois par le développement de l'entrepreneuriat innovant chez les femmes et les jeunes, dans les secteurs à fort potentiel d'emplois et stratégiques de la Francophonie.

Source : https://www.francophonie.org/Cameroun-1er-Forum-Entreprendre-en-Francophonie-Afrique-centrale-48923.html

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami