Illustration

Coopération scientifique: L’UDs et le DAAD fructifient leur collaboration

News Actualité  Dschang, Ouest, Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

En octobre 2013, le Service Allemand d'Échanges Universitaires (DAAD -Deutscher Akademischer Austauschdienst) envoie une lectrice d´Allemand nommée Christine Twittmann au Département de Langues Étrangères appliquées de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Dschang. Elle enseigne alors la langue, la culture et la linguistique allemandes et met à disposition de la communauté scientifique des informations actualisées sur les études et la recherche scientifique en Allemagne tout comme sur les bourses dudit service. Dans ce cadre, elle organise des séances d'information sur les études et recherche en Allemagne dans différents domaines.

En juin 2014, avec l'aide financière de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et l'appui particulier du Recteur de l'Université de Dschang, elle met sur pied une bibliothèque de la filière allemande dont les contenus sont des dons du DAAD et bien d´autres comme professeurs missionnaires, professeurs de l'UDs ou les Carl Duisberg Centren (CDC). En août 2014, la première promotion des boursiers (2 étudiantes germanistes) à l'Université de Dschang est allée suivre des cours d'approfondissement de langues en Allemagne pendant quatre semaines. Cette année 2015, une autre vague de bourses de ce type est offerte. Le Service Allemand d'Échanges Universitaires a déjà accordé trois bourses de doctorat aux doctorants germanistes du Département de Langues Etrangères Appliquées. Il s'agit de Tadaha Omer Lemerre (2011), de Tsogang Richard-Bertin (2012) et tout récemment de Noumo Joël (2015), tous des étudiants travaillant sous la direction du Pr. Albert Gouaffo.

Le partenariat institutionnel en études germaniques (Germanistische Institututspartnerschaft) avec l´Université de Karlsruhe sur le thème « Aspects médiatiques dans la germanistique interculturelle » est financé par le même organisme. Ce partenariat a commencé en janvier 2015 et doit durer trois ans. Il a pour objectif de sensibiliser les professeurs et étudiants sur l´utilisation des médias dans l´enseignement et la recherche, ainsi que sur le projet collectif de recherche sur des médias. Ce partenariat est structuré en trois étapes: 1- la formation des professeurs de Dschang en TIC par ceux de Karlsruhe et en même temps un séjour d'enseignement de trois mois d'une assistante linguistique à Dschang, 2- le séjour de recherche des professeurs et étudiants de Dschang à Karlsruhe et des étudiants de Karlsruhe à Dschang, 3- un séminaire de restitution des résultats du partenariat assorti d'une publication scientifique.

Pour ce mois d'août 2015, la lectrice, Madame Twittmann, organise avec son collègue, représentant du DAAD au Cameroun à Yaoundé, Monsieur Frank Kahnert, une université d'été pour jeunes germanistes (pendant 8 jours) à l´Université de Dschang. Cet enseignement est également financé par le DAAD. Un total de 20 étudiants venants des Universités d'Etat (Dschang, Douala et Yaoundé I) prendra part aux cours axés sur le thème: « Regards camerounais sur l'Allemagne à travers un télescope. » L'enseignement sera complété par une formation en TIC.

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Annonces contextuelles