Illustration

Coopération : une quarantaine d’étudiants congolais s’envolent pour la Chine

News Actualité  République du Congo
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
1 réaction
Annonce Google

Ces étudiants vont se spécialiser en informatique, médecine, sciences sociales, communication ainsi qu'en finances. Cette formation concerne les cycles de master et de doctorat au titre de l'année académique 2015-2016. Elle s'inscrit, selon le chargé d'affaires à l'ambassade de Chine au Congo, Liu Cunxiao, dans le cadre de la coopération sino-congolaise.

En effet, le choix des heureux récipiendaires a été possible grâce au partenariat entre le ministère de l'Enseignement supérieur et l'ambassade de Chine au Congo. « Les jeunes gens qui vont étudier en Chine sont l'avenir et l'espoir du développement incessant des relations entre les deux pays », a rappelé le diplomate Liu Cunxiao.

Contrairement aux années précédentes, a constaté le ministre Georges Moyen, où les bourses de coopération chinoise étaient octroyées pour l'obtention de la licence, l'année académique 2015-2016 est ouverte au troisième cycle. « Cette offre de bourses au titre de l'année académique 2015-2016, fait partie de nombreux apports de votre pays dans le cadre du soutien au plan de développement économique et social du Congo en général et de l'enseignement supérieur en particulier. », a reconnu le membre du gouvernement congolais avant de saluer l'excellence des relations entre les deux peuples.

La cérémonie de ce vendredi a été marquée par plusieurs appels lancés à l'endroit des étudiants congolais en partance de la Chine. Les parents, le gouvernement congolais à travers le ministre Georges Moyen et la partie chinoise, ont exhorté les jeunes congolais à se mettre au travail. « Je vous invite à une réelle prise de conscience et de saisir la chance qui vous est offerte afin de vous investir dans les études et rien que dans les études une fois arrivée sur le sol de la République de Chine. », a insisté le ministre-enseignant.

De leur côté, les étudiants ont réaffirmé leur détermination à réaliser des parcours sans faute, avec bien sûr de comportements responsables. « Devant les parents, le ministre et la partie chinoise, nous rassurons de revenir avec les diplômes requis pour ainsi contribuer au développement de notre pays», a dit la déléguée des étudiants.

Fiacre Kombo - ADIAC
Légendes et crédits photo : - La photo de famille - Le ministre Georges Moyen exhortant les étudiants au travail

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

1 réaction
Fabrice
c'est un acte a apprécier
Annonces contextuelles