Illustration

Destination Kayanza: initiative francophone pour la formation des maîtres à distance (IFADEM) au Burundi

News Actualité  Burundi
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Cette émission présente le dispositif de formation au Burundi et donne également la parole aux enseignants et acteurs locaux. Ainsi, Chantal Muhorakeye, professeur de français au lycée de Kayanza, témoigne de l'apport de la formation notamment en ce qui concerne les méthodologies et nouvelles pratiques de classe, la phonétique et la pratique orale du français des élèves.

Concilie Mbwayiba, responsable de projet IFADEM au Burundi, rappelle les phases d'expérimentation et de déploiement d'IFADEM au Burundi. Selon elle, "IFADEM répond de façon efficace aux objectifs du gouvernement qui a inscrit dans ses programmes prioritaires le renforcement des capacités des enseignants pour améliorer la qualité des apprentissages". De plus, IFADEM a permis au Burundi "d'acquérir une stratégie nationale de formation continue [...], qui intègre à la fois des formations en présentiel et des formations à distance qui permettent de former plus d'enseignants à moindre coût".

TV monde

Enfin, Désiré Majambere, inspecteur provincial de l'enseignement de base à Kayanza, met, quant à lui, l'accent sur l'apport de pédagogie active et participative et l'impact du travail en groupe sur l'intérêt et la motivation des élèves. De plus, les résultats des enseignants au concours national, dans la province de Kayanza, se sont nettement améliorés "grâce à l'impact du projet IFADEM".

Voir l'émission "Destination Kayanza"

En savoir plus sur le dispositif de formation IFADEM au Burundi

Agence Universitaire de la Francophonie

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami