Illustration

Dubaï: Coup d’envoi de la Conférence mondiale de développement des télécommunications (2014)

News Actualité  Émirats Arabes Unis
Partager sur Partager sur Facebook   Partager sur X (Twitter)   Envoyer à un ami
Annonce Sponsorisée

La sixième Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT-14) s'est ouverte le 31 mars 2014 à Dubaï (Emirats arabes unis) par un appel en faveur de la connectivité large bande universelle. Placée sous le thème: Le large bande au service du développement durable, la Conférence mettra l'accent sur les priorités du développement dans les télécommunications et les technologies de l'information et de la communication (TIC)

, et adoptera les programmes, les projets et les initiatives visant à les mettre en œuvre. Le Cameroun est représenté à ces assises par une délégation conduite par le Ministre des Postes et Télécommunications, M. Jean-Pierre BIYITI bi ESSAM, et ce, aux côtés de près de 1650 participants - dont plus de 60 ministres et délégués de haut niveau - représentant 150 pays.

 

M. Mohamed Nasser Al Ghanim, Directeur général de l'Autorité de régulation des télécommunications des Emirats arabes unis et Chef de la délégation des Emirats arabes unis a été élu Président de la Conférence. Il a fait observer que le thème retenu "Le large bande au service du développement durable" met toute la lumière sur le rôle essentiel que jouent les technologies de pointe que sont les TIC car elles stimulent le développement des pays. Il a déclaré "Depuis le début des années 2000, le nombre d'abonnements à la téléphonie cellulaire mobile ne cesse d'augmenter, l'utilisation des médias sociaux explose, le nombre de personnes ayant accès à l'Internet dans le monde est en constante progression et ces internautes utilisent les innombrables informations auxquelles il est désormais possible d'avoir accès grâce à une meilleure connectivité: Pourtant, la fracture numérique demeure et reste un des sujets de préoccupation majeurs pour nous tous. Il faut faire preuve de détermination et prendre des mesures concrètes pour réduire cette fracture et remédier à cette inégalité d'accès qui n'a que trop duré".

"Les TIC, et en particulier les réseaux large bande, offrent peut-être la plus belle occasion que nous ayons jamais eue de faire progresser rapidement et en profondeur le développement socio-économique de la planète", a déclaré Hamadoun I Touré, Secrétaire général de l'UIT, lors de la cérémonie d'ouverture de la CMDT-14."En permettant de réaliser des gains d'efficacité dans un grand nombre de domaines - éducation, soins de santé, transports, approvisionnement en eau et énergie - les réseaux large bande peuvent être rapidement rentabilisés, créant ainsi un cercle vertueux entre investissement, productivité et développement humain".

Selon le Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT, M. Brahima Sanou, la croissance des TIC et leur utilité pour promouvoir le bien-être socio‑économique des personnes ont été extraordinaires au cours des dernières années. "Toutefois, en dépit des progrès accomplis, de nombreuses difficultés subsistent", a-t-il déclaré. "Et c'est la raison pour laquelle nous sommes réunis aujourd'hui. Il nous faut créer des conditions favorables à l'entrepreneuriat et à l'innovation, et mettre en place des environnements réglementaires propices en vue de parvenir à l'inclusion numérique pour tous." Et d'ajouter: "Nous devons collaborer afin de mettre les TIC à la portée du plus grand nombre.".

L'un des résultats attendus de la CMDT-14 est le Plan d'action de Dubaï, qui fixera le programme du développement des télécommunications et des technologies de l'information et de la communication pour les quatre prochaines années.

Le dialogue, qui décidera de l'avenir du secteur des télécommunications et des TIC et de sa contribution au développement social et économique, portera sur les points suivants:

  • la mise en place de politiques et de cadres réglementaires rationnels qui favoriseront les investissements et le développement des réseaux de télécommunication/TIC;
  • l'élargissement de l'accès aux applications des TIC pour fournir aux personnes des services dans des domaines tels que l'éducation et la santé, et leur donner les moyens de parvenir au développement durable;
  • l'amélioration de la sûreté et de la sécurité lors de l'utilisation des télécommunications/TIC;
  • le renforcement des capacités dans le domaine des TIC;
  • les télécommunications d'urgence.

LE LARGE BANDE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Un Dialogue stratégique pour les hautes personnalités sur le large bande au service du développement durable s'est tenu le samedi 29 mars.

Cette manifestation a offert un cadre de discussion interactive sur les tendances, les défis et les perspectives du secteur des télécommunications/TIC. Il était plus particulièrement consacré aux stratégies et politiques en faveur du développement du large bande dans le monde.

Faisant observer que l'on compte actuellement dans le monde près de 1,5 milliard de smartphones en utilisation, chiffre qui devrait doubler dans les quelques années à venir, le Secrétaire général de l'UIT, Hamadoun I. Touré, a déclaré: "Le monde du large bande évolue extrêmement rapidement, en particulier depuis l'arrivée du large bande mobile qui est la technologie qui a connu la plus forte croissance dans toute l'histoire de l'humanité. Cette croissance sera avant tout le fait des pays en développement si la tendance observée ces dernières années se poursuit: en effet, pour les quatre dernières années, 90% de la croissance dans le secteur de la téléphonie mobile et plus de 80% de la croissance du nombre d'internautes sont à mettre au compte des pays en développement." Et d'ajouter "Nous devons continuer de mesurer les progrès accomplis pour évaluer la tâche qui nous attend. Ce que nous allons décider et définir ici à Dubaï au cours des deux prochaines semaines va façonner non seulement l'avenir du développement des TIC au cours des quatre prochaines années, mais aussi l'avenir même de notre monde".

Dans ses remarques liminaires, Brahima Sanou, Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT, a déclaré: "Nous devons encore relever l'immense défi qui consiste à réduire la "fracture du large bande", en étudiant et en recherchant les solutions les mieux à même de renforcer les incidences du déploiement de l'infrastructure large bande et de la fourniture de services et d'applications large bande à un prix abordable.

M. Sanou a ajouté: "Je suis convaincu que la révolution du mobile accentue considérablement les effets positifs du large bande. Avec plus de 6,8 milliards d'abonnements à la téléphonie mobile dans le monde, nous devons, aujourd'hui plus que jamais, unir nos forces en faveur de l'autonomisation des personnes, quel que soit l'endroit où elles vivent, et contribuer au développement socio-économique."

L'orateur principal était M. Gerd Leonard, chargé de prospective chez The Futures Agency (Suisse), dont il est également le P.-D. G. Les intervenants comprenaient les personnalités suivantes: M. John Nasasira, Ministre des technologies de l'information et de la communication, Ouganda; M. Mohamed Nasser Al Ghanim. Directeur général, Autorité de régulation des télécommunications, Emirats arabes unis; M. Yoon Jong-Rok, Vice-Ministre, Ministère des sciences, des TIC et de la planification future, République de Corée; Mme Kathryn C. Brown, Directrice générale, Internet Society; M. Samer Halawi, Directeur général, Thuyara; M. Luigi Gambardella, Président du Conseil d'administration, Association européenne des exploitants de réseaux de télécommunication; et Mme Lobna Smida, spécialiste des politiques d'accessibilité, Tunisie.

Minpostel

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Partager sur Facebook   Partager sur X (Twitter)   Envoyer à un ami