Illustration

Emploi : La problématique de l'apprentissage en débat à Yaoundé

News Actualité  Yaoundé, Centre, Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

emploi-cameroun

Un forum national sur l'apprentissage se tient depuis ce lundi 27 juillet au palais des Congrès de Yaoundé. Il est question, à l'issue de ces assises, d'asseoir une politique d'encadrement du secteur de l'apprentissage qui est un important vivier de main d'œuvre au Cameroun.

Rien à faire. Il faut désormais compter avec l'apprentissage dans la politique de l'emploi. L'enseignement scolaire général ou technique ne suffit plus pour doter les apprenants de qualifications professionnelles. Au ministère de l'Emploi et de la formation professionnelle, on en est convaincu en tout cas. Tout comme on est conscient de ce que l'univers de l'apprentissage n'est pas structuré. D'où la tenue depuis ce lundi 27 juillet au palais des Congrès de Yaoundé d'un Forum national sur l'apprentissage. La cérémonie de lancement de ce Forum a été présidée par le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, Zacharie Pérévet.

Travaux en atelier, salon de l'apprentissage, expositions des artisans, conférences et tables-rondes sont entre autres les activités qui meublent ce Forum. Les résultats attendus sont un cadre juridique de l'apprentissage, un mode de financement de l'apprentissage, etc. Ceci, en s'inspirant des modèles suisse, américain et français de l'encadrement de l'apprentissage. C'est tant mieux pour les apprenants des métiers de l'agriculture, de l'exploitation forestière, du bâtiment, de la soudure et autres petits métiers qui, au sortir de ces assises, pourront sortir du maquis. Le Forum s'achève le 29 juillet prochain.

Selon les statistiques issues du recensement général des entreprises de 2009, 90% d'actifs et 60% de la population potentiellement active exerce dans l'informel contre 10% réparti entre le public et le privé formel.

Michel Biem Tong - camer.be

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Annonces contextuelles