Illustration

Enseignement supérieur : Edu Maroc organise la deuxième édition du Forum de l’étudiant africain

News Actualité  République du Congo
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

En prélude à l'ouverture de ce forum les 27 et 28 juillet 2015 respectivement à Brazzaville et à Pointe-Noire, une conférence de presse a été organisée par les responsables de cette organisation non gouvernementale à l'hôtel Olympic palace de Brazzaville.

Après le succès de la première édition qui a sillonné en 2014 quatre pays de l'Afrique francophone. Maroc Export et le groupe l'étudiant marocain s'allient à nouveau pour organiser la deuxième caravane Edu Maroc 2015.

Vitrine continentale de l'offre marocaine en matière d'enseignement supérieur et professionnel, le Forum de l'Etudiant africain- Edu Maroc se veut une plate-forme d'informations et d'aide à l'orientation qui s'adresse aux bacheliers et étudiants africains désireux de se former au Maroc. Edu Maroc s'inscrit dans la dynamique grandissante de la coopération entre le Maroc et les pays amis de l'Afrique subsaharienne, et traduit la volonté de concrétiser l'ambition nationale de faire du Royaume un hub de l'enseignement et de la recherche à l'échelle continentale.

Le Congo Brazzaville, étape importante de la tournée Edu Maroc 2015, constitue l'un des principaux pourvoyeurs d'étudiants étrangers au Maroc, encouragée en cela par l'excellence des relations bilatérales qui lient le Congo au Royaume chérifien.

Les forums de l'étudiant de Brazzaville et de Pointe-Noire représentent une opportunité unique pour les jeunes élèves et étudiants congolais de rencontrer les plus prestigieuses universités et grandes écoles marocaines qui seront au rendez-vous pour informer et conseiller les visiteurs autour de tout ce qui concerne les études au Maroc : filières, conditions d'accès, diplômes, inscriptions, visas, démarches administratives, logement et coût des études.

Des concours et des entretiens de sélection seront organisés par les établissements participants pour permettre aux jeunes et leurs parents de procéder aux inscriptions sur place, et leur épargner la longueur et la complexité des procédures de sélection et d'inscription. L'événement est aussi une occasion inouïe pour favoriser les rencontres et les échanges entre les professionnels et décideurs locaux et marocains en vue d'approfondir la coopération bilatérale dans les domaines de l'enseignement et la formation d'une part, et d'identifier les opportunités de développement pour les opérateurs du secteur des deux pays d'autre part.

Maroc export en bref

Maroc export est un établissement national de promotion des exportations. Créé par Dahir le 17 décembre 1976, le centre marocain de promotion des exportations (Cmpe) est un établissement public. Sa vocation, comme son titre l'indique est de « promouvoir les exportations » et de contribuer à l'essor de l'économie nationale dans les pays étrangers. Il est doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, comme il est aussi placé sous la tutelle du ministère délégué auprès du ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique. Chargé du commerce extérieur, Maroc export œuvre dans la promotion des exportations des produits industriels, agro-alimentaires, des services et tous produits, hormis les phosphates et dérivés, le tourisme et l'artisanat qui disposent d'organes spécifiques.

Depuis sa création en 1976, Maroc export s'est attaché à accomplir sa mission de support quasi exclusif aux exportations marocaines. A présent, il s'inscrit dans une dynamique nouvelle, déploie de nouveaux moyens, humains et techniques pour être à même de relever les défis d'une nouvelle croissance qui se dessine à l'échelle mondiale et régionale.

Le groupe l'étudiant marocain en bref

Fort de ses 30 ans d'expérience, le groupe l'étudiant est un acteur majeur de l'information et de l'orientation estudiantine. Il compte près de 16 forums internationaux de l'étudiant à Casablanca qui reçoivent plus de 300.000 visiteurs et 750 participants de plusieurs pays. Les forums de l'étudiant sont corroborés toute l'année par plusieurs guides d'information : « Guide des études au Maroc », « Guide des études à l'étranger », « Guide des carrières et métiers »…, et par un portail internet de plus de 2000 pages.

Bruno Okokana - ADIAC
Légendes et crédits photo : Photo: les organisateurs de la deuxième édition du Forum Edu Maroc (FILEminimizer)

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Annonces contextuelles