Illustration

Le SDF conteste la formation des enseignants «francophones» dans les écoles normales supérieures de l’enseignement technique de Kumba et Bambili

News Actualité  Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Dans un mémorandum adressé au Premier Ministre Yang Philémon, le parti de Fru Ndi insiste sur une formation purement anglo-saxonne dans les ENSET de Kumba et Bambili.

Le Premier Ministre camerounais a reçu en audience le 14 Avril dernier, un groupe de 15 parlementaires du Social Democratic Front (SDF). Dans la mallette de ces élus, il y avait un mémorandum qui plaide pour que les Enset nouvellement créés à Bambili et Kumba forment que des étudiants (enseignants) anglophones.

"Les deux écoles, si elles sont bien organisées et purement administrées dans un style anglo-saxon, donneront des enseignants qui laisseront des empreintes dans la formation technique anglophone. Nous proposons que le gouvernement procède à des consultations pour trouver une solution à long terme pour le management des ces deux institutions», peut-on lire sur le mémorandum.

«Son excellence, avec toute notre humilité, nous suggérons que les Enset de Kumba et Bambili soient une pépinière pour les anglophones qui ont besoin de ces deux écoles pour la formation des futurs enseignants de l'enseignement technique anglophone pour les prochains 50 ans», poursuit le mémorandum.

«Les enfants sortis de ces écoles seront des produits finis pour le marché de l'emploi dans le monde d'entier, même dans les pays francophones. Les étudiants avec l'actuel diplôme de l'Enset, honnêtement ne sont pas des produits finis», ont dit les députés Sdf.

Les parlementaires Sdf ont également proposé au Premier Ministre que les futurs enseignants des Enset de Kumba et Bambili soient capables de parler au moins 90% de la langue anglaise. Les cours dispensés, selon ces derniers doivent avoir des orientations commerciales et vocationnelles. Les élus SDF ont également proposé que le concours d'entrée dans ces écoles soit strictement en anglais.

Peter KUM | Cameroon-Info.Net

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Annonces contextuelles