Illustration

Enseignement technique : un recyclage sur les méthodes d’approches par compétences ouvert à Brazzaville

News Actualité  République du Congo
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Les chefs de départements techniques affiliés au ministère de l'Enseignement technique et professionnel apprennent, du 19 au 28 août à Brazzaville, les méthodes d'approches par compétences, l'une des initiatives des réformes de ce sous-secteur éducatif.

L'approche par compétence est l'une des méthodes adoptées en 2013 par les programmes du ministère de l'Enseignement technique. Elle consiste à former les élèves des lycées techniques selon les besoins pratiques exprimés par les entreprises locales.

Dix jours durant, les cent-huit séminaristes vont apprendre entre autres modules, le maniement de nouveaux programmes, la manière de se comporter en classe et face aux élèves ainsi que les techniques de manipulations des programmes comme guide.

« Cette formation concerne les formateurs des formateurs afin qu'à terme, ils aillent relayer ces connaissances aux enseignants actifs. Ce programme est adopté parce que dans les entreprises publiques ou privées, on a tendance à dire que les élèves formés ont d'énormes difficultés à s'adapter et à répondre à l'exigence des entreprises. Par contre l'approche par compétence met nos apprenants dans les bonnes conditions », a expliqué Raymond Sicka, superviseur du centre de Brazzaville.

Du 03 au 13 août 2015, cette formation a été organisée au bénéfice des agents du ministère de l'Enseignement technique et professionnel venant des départements de la Bouenza, Lékoumou, Sangha, Likouala et Cuvette-Ouest.

Par contre, les cent-huit séminaristes qui assistent actuellement à ladite formation sont les enseignants originaires des départements de Brazzaville, Pointe-Noire, Niari et Cuvette.

Définition du concept approche par compétences

L'approche par compétences consiste en un apprentissage plus concret, plus actif et plus durable. Elle consiste à définir les compétences dont chaque élève a besoin pour passer à l'étape suivante de son parcours scolaire, pour accéder à une qualification et pour être préparé à l'apprentissage tout au long de la vie.

À l'École, on dit également qu'un élève a acquis une compétence lorsqu'il sait quoi faire, comment faire et pourquoi faire dans une situation donnée.

L'approche par compétences met donc l'accent sur la capacité de l'élève d'utiliser concrètement ce qu'il a appris à l'école dans des tâches et situations nouvelles et complexes, à l'école tout comme dans la vie.

Donc, ce concept désigne tantôt un point d'arrivée marqué par un niveau de haute performance, tantôt un processus dont le déroulement est ponctué par des bilans d'évaluation.

Dans le monde industriel, les compétences font allusion à un ensemble relativement stable et structuré de pratiques maîtrisées, de conduites professionnelles et de connaissances, que des personnes ont acquises par la formation et l'expérience et qu'elles peuvent actualiser, sans apprentissages nouveaux, dans des conduites professionnelles valorisées par leur entreprise.

Elles sont donc reliées à la performance requise pour occuper efficacement tel ou tel emploi, défini en termes de critères appelés standards de performance. Cette dernière expression fait allusion à des comportements attendus de la part des employés par les chefs d'entreprise.

Fortuné Ibara - ADIAC
Légendes et crédits photo : Les séminaristes en atelier de formation sur l'approche par compétence (adiac)

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami