Illustration

Études à l'étranger : la campagne d’inscription dans les universités russes est ouverte

News Actualité  République du Congo
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

À une semaine près de la fin de l'année scolaire 2014-2015, avec la tenue du baccalauréat général, le Centre culturel russe (CCR) en collaboration avec la représentation des universités d'État russes faisant partie du groupe «Racus», ouvrent des opportunités aux futurs étudiants congolais désireux de poursuivre leurs études supérieures en Russie, de se rapprocher de leurs structures.

Chaque année le Centre culturel russe de Brazzaville (CCR) et le Consulat honoraire de la Fédération de Russie à Pointe-Noire, assistent les candidats dans le choix de l'université et de la ville d'études, dans l'accomplissement des formalités nécessaires. Ils informent aussi les parents sur les résultats académiques de leurs enfants étudiant en Russie.

Pourquoi aller étudier en Russie ?

Plusieurs futurs bacheliers ont fait leur choix en faveur de la formation supérieure en Russie. Parmi les raisons évoquées : les diplômes des universités russes sont reconnus au Congo et dans tous les pays du monde et ont une crédibilité méritée dans le monde entier ; l'école supérieure russe s'appuie sur les principes de la science fondamentale assurés par les découvertes géniales des savants russes ; les universités d'État russes permettent de choisir parmi plus de 500 filières et spécialités médicales, d'ingénierie, scientifiques, techniques, économiques et humaines ; les études sont faites non seulement en russe, mais aussi en français et en anglais (cela dépend de la filière choisie et de l'université). Particulièrement, certaines filières médicales sont disponibles en français, telles que: la «Médecine générale», la «Stomatologie», la «Pharmacie». Chaque année, les universités élargissent le choix des filières disponibles en français et en anglais ; les études supérieures en Russie sont abordables, car la formation des étudiants étrangers est subventionnée jusqu'à 80% par le gouvernement de la Russie, les frais moyens des études pour une année universitaire sont d'environ 2500- 3500 dollars américains ; tous les enseignants ont une grande qualification et sont de vrais professionnels dans leur métier, 80% d'entre eux sont titulaires des grades de Professeurs ès sciences /Docteur ès sciences ; l'école supérieure russe est un système bien huilé qui compte plus de 650 universités d'État dans lesquelles plus de 210 000 étudiants internationaux venus de 200 pays du monde font leurs études ; l'avantage des universités d'État est qu'elles garantissent aux étudiants étrangers le logement au foyer, ce qui épargne les préoccupations concernant le logement et donne la possibilité aux étudiants de vivre avec leurs amis de l'université, ce qui les aidera à s'habituer plus vite aux nouveaux pays et ville. Les frais d'hébergement moyens sont d'environ 30-40 dollars par mois.

Notons que les bacheliers et les diplômés des universités du Congo intéressés aux études en Russie peuvent avoir les plus amples renseignements en consultant le site www.edurussia.ru ou en contactant les représentants officiels des universités d'État russes faisant partie du groupe «Racus» à Brazzaville et à Pointe-Noire. S'agissant de Brazzaville, les bacheliers n'ont qu'à passer au Centre culturel russe, à côté du supermarché Casino, ex-Score au centre-ville, alors qu'à Pointe-Noire, les bacheliers de cette ville, devraient rencontrer Duc Michel Nguebana, ou le joindre au 242-05-500-55-60.

Bruno Okokana - ADIAC
Légendes et crédits photo : Photo : les étudiants congolais en Russie

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami