Illustration

Focus sur la pédagogie avec le PAFP au Rwanda

News Actualité  Rwanda
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Dans le cadre du Programme belge commun d'Appui à la Formation Professionnelle (PAFP) de l'APEFE, de la VVOB et de la CTB au Rwanda, les activités du Focus Group Pedagogy consistent à appuyer la réforme nationale de l'EFTP par la mise en place d'un dispositif de formation continue des formateurs au Centre Polytechnique Régional Intégré de la Province du Sud (IPRC/S). Fin 2014, plus de 320 formateurs ont déjà été formés, notamment en pédagogie, méthodologie et coaching, dans les secteurs d'activité qui répondent le mieux aux besoins économiques de la région.

Une expérimentation réussie à l'échelle régionale

Issus des 24 écoles pilotes sélectionnées pour l'implémentation de l'approche par compétences (APC), 20 formateurs sur les 320, soit 1/16 ème des effectifs, ont suivi une formation plus poussée. Aujourd'hui devenus des lead trainers, ils forment à leur tour les autres formateurs lors des ateliers organisés par le WDA (Workforce Development Authority).

Près de 30 évaluateurs externes du secteur privé ont également participé à des formations à l'évaluation selon l'APC, pour pouvoir collaborer avec les écoles pilotes dans le cadre de l'évaluation des compétences des apprenants. Ils sont désormais régulièrement sollicités par les centres pour assurer la qualité des évaluations.

Parallèlement, un programme de coaching a été mis en place afin de suivre l'évolution des pratiques quotidiennes des formateurs et d'assurer le transfert effectif des capacités, tout en renforcant si nécessaire les compétences acquises, au fur et à mesure des besoins rencontrés en classe ou dans les ateliers.

Lire la suite

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami