Illustration

IDNEUF : un atelier pour l’appropriation du portail des ressources éducatives libres à Yaoundé

News Actualité  Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

IDNEUF : un atelier pour l'appropriation du portail des ressources éducatives libres à Yaoundé

Le campus numérique francophone (CNF) de l'AUF à Yaoundé a organisé le 5 juillet 2017, une formation à l'usage et l'appropriation du méta-portail IDNEUF (Initiative pour le Développement Numérique de l'Espace Universitaire Francophone). 22 documentalistes/bibliothécaires, enseignants et chercheurs issus des établissements membres de l'AUF au Cameroun y ont participé.

IDNEUF a été développé par l'Institut de la Francophonie pour l'ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC) de l'AUF en partenariat avec l'Université de Valenciennes (France) et la Teluq (Québec), avec le soutien de la communauté académique francophone.

C'est une plateforme en ligne d'accès à des ressources éducatives libres, destinée aux étudiants, enseignants et chercheurs, personnel administratif ou technique dans les universités, mais aussi aux dirigeants et décideurs académiques ou du monde socio-économique. Elle propose plus de 36 000 ressources pédagogiques en langue française et en libre accès (cours, diaporamas, tutoriels, questionnaires, listes de références, auto-évaluations, etc.).

L'atelier organisé par le CNF de Yaoundé avait pour objectif de former des personnes capables par la suite de familiariser les étudiants et enseignants au sein de leurs établissements, à l'usage de la plateforme. Il était question principalement d'expérimenter le contenu de la base et d'acquérir les fondamentaux de la méthodologie de recherche documentaire, appliqués à IDNEUF.

Après une brève présentation du projet, les participants ont découvert les fonctionnalités et les offres du portail (discipline, type de ressource, niveau, formats, âge, pays). Comment accéder aux ressources en ligne ? Comment faire une recherche simple et avancée ? Comment conserver le résultat de sa recherche ?

Les participants ont bénéficié d'une phase pratique au cours de laquelle ils se sont exercés à effectuer des recherches dans leurs spécialités respectives et au format désiré.

Source : https://www.auf.org/nouvelles/actualites/idneuf-atelier-lappropriation-portail-ressources-educatives-libres-a-yaounde/

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Annonces contextuelles