Illustration

Indice de développement humain: Le Cameroun au plus mal

News Actualité  Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Le pays occupe le bas de l'échelle dans ce classement qui met en exergue le niveau de vie. 

"Les indicateurs sociaux demeurent préoccupants dans notre pays". Cette affirmation du Ministre délégué auprès du Ministre camerounais de l'Economie, chargé de la Planification Abdoulaye Yaouba, résume la position du Cameroun dans les classements d'indice de développement humain (Idh). Depuis une dizaine d'années, il occupe les dernières positions dans ces classements proposés par le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud). 

En 2003, il occupait la 142è place sur 175 pays classés. Huit ans plus tard, en 2011, il s'enfonce encore et se retrouve désormais au 150e rang mondial sur 187 nations classées. Avec ces scores de plus en plus alarmants, le Cameroun figure désormais parmi les 46 pays à développement humain faible du monde. Dans cette position peu enviable, lesdits rapports affirment que l'espérance de vie à la naissance est estimée à 51,6 ans et une durée moyenne de scolarisation de 5,9 ans. 19,3% de la population est exposée à la pauvreté et 30,4% de celle-ci vit dans une extrême pauvreté. 

Créé en 1990 par le Programme des Nations unies pour le développement, l'Indice de développement humain est un indice statistique composite conçu pour le développement pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'Idh se fonde sur trois critères majeurs: l'espérance de vie à la naissance, le niveau d'éducation, et le niveau de vie.

© Alain Georges Lietbouo (stagiaire) | Le Jour

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Annonces contextuelles