Illustration

Jeux universitaires 2014: Exit Douala, rendez-vous à Yaoundé en 2015

News Actualité  Douala, Littoral, Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

« J'exhorte les jeunes à trouver en ces jeux les leviers fraternels pour vivre et travailler ensemble ». Ainsi s'exprimait samedi 10 mai dernier le ministre de l'Enseignement supérieur, Pr. Jacques Fame Ndongo, à l'occasion de la clôture de la dix-septième édition des jeux universitaires qu'abritait l'Université de Douala.

Le ministre était entouré à l'occasion de la plupart des recteurs des universités d'Etat, des responsables des institutions universitaires privées, des autorités administratives et municipales de la ville de Douala. Tout ce monde a assisté au match de football de clôture qui opposait l'Université de Douala à l'Université de Buea, match remporté par l'Université de Douala par tirs aux buts (4 – 3). Cette édition a vu la consécration, une fois de plus, de l'Institut national de la jeunesse et des Sports (INJS), qui a occupé la première marche du podium dans les sports olympiques avec au final 31 médailles dont 15 en or, 10 en argent et 6 en bronze. L'Université de Douala et l'Université de Yaoundé I viennent en deuxième et troisième positions, respectivement. La quatrième est occupée par l'Université de Yaoundé II – Soa et la cinquième par l'Université de Dschang.

En félicitant les vainqueurs et en encourageant « tous les autres qui n'ont pas démérité », le Pr. Jacques Fame Ndongo a affirmé que dans l'ensemble les étudiants ont été intègres. Il a marqué sa satisfaction pour « l'atteinte des objectifs majeurs assignés par le président de la République. » D'après lui, en effet, les performances ont enregistré des records satisfaisants pour cette édition. Une édition au cours de laquelle le sport paralympique, consacré aux handicapés, a effectivement fait son entrée dans les jeux universitaires. Dans cette « catégorie », l'Université de Douala a occupé la première marche du podium. En ce qui concerne le classement des fan's club, ceux de l'Université de Dschang et de l'Institut Saint Jérôme de Douala ont arraché les trophées en jeu.

Les drapeaux des institutions participantes flotte avec allégresse dans le mouvement de concorde globale qui aura marqué les JU 2014

Les drapeaux des institutions participantes flotte avec allégresse dans le mouvement de concorde globale qui aura marqué les JU 2014

Faisant d'une pierre deux coups, le ministre a saisi cette occasion pour annoncer l'effectivité du payement de la prime spéciale de recherche aux enseignants depuis le 7 mai dernier, pour le compte du premier trimestre 2014. Quant à la prime de l'excellence académique des étudiants, le ministère de l'Enseignement supérieur attend que toutes les universités d'Etat acheminent les listes des potentiels bénéficiaires.

La délégation de l'Université de Dschang défile tête haute avec le porc du fan's club qui vient de rafler la mise d'or.

La délégation de l'Université de Dschang défile tête haute avec le porc du fan's club qui vient de rafler la mise d'or.

La cérémonie de clôture s'est achevée par l'extinction de la flamme olympique et la remise du drapeau des jeux au Recteur de l'Université de Yaoundé I, qui abritera les jeux l'année prochaine. Pour mémoire, les jeux universitaires ont été inaugurés à l'Université de Dschang en 1998, il y a 17 ans aujourd'hui.

RT - Douala, UDs/SIC – Université de Dschang

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami