Illustration

Journée internationale de l’alphabétisation : des livres éducationnels et récréatifs pour les enfants

News Actualité  République du Congo
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

C'est un don des Lions Clubs Brazzaville-Lisalisi et Brazzaville-Elikia qui a pour but d'intéresser les enfants de l'orphelinat Saint-Joseph de Gaston Céleste de Moukondo à la lecture.

Les Lions Clubs Brazzaville-Lisalisi et Brazzaville-Elikia ont répondu à l'appel à la solidarité lancé par les responsables de l'orphelinat dirigé par Célestine Boudzoumou qui a du reste receptionné le don des mains de la présidente de la zone 251, Clodia Ognelet, en présence d'Elenga Ngaporo Okina et du Docteur Opa Alambou, respectivement président des Clubs Brazzaville-Elikia et Brazzaville-Lisalisi.

Dans son mot de circonstance, Clodia Ognelet, a rappelé à l'assistance, l'engagement pris par le Lions-Clubs international sur dix ans, en faveur de la lecture qui, a- t - elle dit, « appelle chaque Lions Clubs du monde entier à se mobiliser pour organiser des projets et des activités d'œuvres sociales dans le but de souligner combien il est important de savoir lire et de répondre aux besoins des communautés en matière d'alphabétisation ».

Pour le Docteur Opa Alambou, présidente du Club Brazzaville-Lisalisi, ce geste est une expression des lions à l'égard des centaines des millions d'enfants en âge d'être scolarisés, mais qui ne vont pas à l'école pour apprendre à lire et à écrire. « Le Lions Club préconise non seulement d'alphabétiser les enfants, mais aussi toutes les personnes qui n'ont pas appris à lire », a-t-elle déclaré.

« L'action choisie par les Clubs Brazzaville Lisalisi et Elikia en faveur de cette journée est la lecture. C'est une démarche que tous les lions au niveau du monde font justement pour combattre l'illettrisme », a souligné Elenga Ngaporo Okina.

Au-delà de la remise des livres, cette cérémonie a été marquée également par un spectacle en couleurs avec des chants exécutés par les enfants. Un atelier éducatif à travers une séance de lecture a ensuite été organisé au profit de ces mêmes enfants.

Le 1er mai 2013, rappelons-le, le Lions Clubs international avait organisé un colloque pour la promotion de la lecture et de l'alphabétisation, qui avait rassemblé les représentants de plusieurs organismes intergouvernementaux, organisations à but non lucratif en faveur du développement international, agences spécialisées et entreprises du secteur privé pour partager leurs expériences et définir des synergies.

Engagé sur dix ans, le programme d'action en faveur de la lecture vise à accroître les taux d'alphabétisation et de lecture. Le club encourage donc les parents et les enfants à lire ensemble.

Guillaume Ondzé - ADIAC
Légendes et crédits photo : photo 1: remise des manuels scolaires à la directrice générale de l'orphelinat/ Photo 2: séance de lecture avec les enfants

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami