Illustration

Journée internationale de la Francophonie: inauguration de deux Espaces numériques IFADEM

News Actualité
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Deux Espaces numériques ont été inaugurés lors de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2014, l'un à Kolwesi (RDC) et l'autre à Niamey (Niger).

Inauguration du centre de ressources de Kolwesi

La cérémonie de remise officielle du centre de ressources pour enseignants de Kolwesi a eu lieu en présence de tous les acteurs impliqués et concernés par la construction du bâtiment : le ministère provincial de l'éducation, les responsables de la province éducationnelle Katanga IV, les autorités de la mairie de Kolwezi, les partenaires techniques et financiers dont l'Association pour la Promotion de l'Education et de la Formation à l'Etranger (APEFE), International rescue committee (IRC), l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), les représentants de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), le préfet, les enseignants et les élèves de l'Institut Elimu, quelques agents de la mission des l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO).

Inauguration du centre de ressources de Kolwesi

Quatre moments forts ont marqué cette cérémonie : les discours, la signature du procès verbal assorti d'une liste des matériels remis et enfin la visite du centre suivie par un cocktail.

C'est le directeur provincial de l'IRC, François Olive Keravec, qui a prononcé le premier son discours suivi de Clément Tshibangu (coordination provinciale IFADEM), du directeur national adjoint de l'USAID en RDC, Christophe Tocco et de Jean-Claude Ngongo, directeur de cabinet du ministre provincial en charge de l’Éducation.

Lors des discours, les partenaires et les officiels congolais ont affirmé, une fois de plus, leur volonté commune de travailler à l'amélioration de la qualité de l'enseignement primaire et secondaire en mutualisant les ressources disponibles et en s'appuyant sur la diversité culturelle, une des valeurs-socles de la francophonie.

Ce centre comprend une bibliothèque et un espace numérique connecté à internet.

Première réunion du Comité national et inauguration de l’Espace numérique à Niamey

L'Espace numérique de Niamey a été officiellement inauguré en présence des principaux acteurs éducatifs et partenaires techniques et financiers œuvrant pour l’amélioration de la qualité du système éducatif au Niger. La première réunion du Comité national, présidée par le directeur de Cabinet, représentant la ministre, a également eu lieu. Différents points essentiels ont été abordés pour faire en sorte que les activés prévues dans le cadre du dispositif IFADEM puissent se dérouler dans les meilleures conditions.

Espace numérique à Niamey (mars 2014)

La journée internationale de la Francophonie s’est donc déroulée sous les meilleurs auspices et le directeur de Cabinet a réaffirmé, au nom de la ministre, " tout son soutien pour la réussite d’IFADEM au Niger ".

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami