Illustration

L’ASECNA à la Conférence de Haut Niveau sur la Sécurité (HLSC 2015)

News Actualité
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

L'ASECNA a pris part à la 2eme Conférence de haut niveau sur la sécurité de l'aviation (HLSC 2015) organisée, du 02 au 05 février 2015, par l'OACI à son siège à Montréal. Cette Conférence est le forum de l'OACI qui réunit périodiquement les Directeurs généraux de l'aviation civile et les décideurs stratégiques du domaine en vue d'établir un consensus, d'obtenir des engagements et de formuler des recommandations jugées nécessaires pour améliorer efficacement la sécurité de l'aviation mondiale.

Durant quatre jours, les 850 participants venus des États et de l'industrie aéronautique ont abordé différents sujets portant sur trois grands thèmes : examen de la situation actuelle, approche future de la gestion de la sécurité aérienne et facilitation d'une coopération régionale accrue.

Un accent particulier a été mis sur les problèmes de sécurité émergents, au regard des événements tragiques et inhabituels du 8 mars et du 17 juillet 2014, qui ont respectivement causé la perte des passagers et des membres d'équipage des vols MH370 et MH17 de Malaysia Airlines. La conférence a examiné et formulé des recommandations sur la façon de résoudre ces problèmes de sécurité.

La participation de l'ASECNA au HLSC a été marquée par la présentation de deux notes d'information dans le cadre du thème consacré à l'examen de la situation de la sécurité aérienne à l'heure actuelle.

La première note intitulée « mise en œuvre d'un système intégré pour la gestion de la sécurité : cas de l'ASECNA » a permis de partager avec les participants, l'expérience de l'ASECNA en matière de mise œuvre effective d'un Système de gestion de la sécurité (SMS) et d'un Système de gestion de la qualité (SMQ) et surtout la démarche utilisée pour fondre les deux systèmes dans un cadre unique qu'est le Système de gestion intégré (SMI).

La seconde note d'information intitulée « utilisation de l'approche processus pour la mise en œuvre du SMS : cas de l'ASECNA » a notamment permis de présenter la méthode d'élaboration d'une cartographie complète des activités menées par l'Agence pour réaliser sa mission de fournisseur de services de navigation aérienne. Un accent particulier a été mis sur la conformité de cette cartographie avec les exigences de la norme de l'OACI, en matière de composantes du SMS, contenues dans l'Annexe 19 (Gestion de la sécurité).

Lire la suite sur le site de l'ASECNA...

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami