Illustration

L’excellence scolaire encouragée par les élites

News Actualité  Bangangté, Ouest, Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Samedi 27 septembre dernier, 167 élèves scolarisés dans les différents établissements du département du Ndé ont reçu des primes d'encouragement pour leurs performances scolaires.

Ajamah Godlove et Konda Ulrich Fabien sont les deux curiosités de la 10ème édition de la fête de l'excellence scolaire du Ndé (département de la Région de l'Ouest) qui a été célébrée le week-end dernier à Bangangté, le chef-lieu du département. Le premier est un élève du lycée bilingue qui a obtenu, une note de 17,20 à l'examen d'entrée en sixième au cours de l'année scolaire écoulée. Le second Konda Ulrich Fabien du lycée classique de Balengou a récolté au baccalauréat C, session 2014 avec une note de 14,74. Chacun d'eux a reçu une somme de 100.000 Fcfa des mains de Marcel Niat Njifenji, président du Sénat, et parrain de l'évènement.

Le jeune Ajamah Godlove très intimidée par l'attention que lui accorde les journalistes, confiera que son secret c'est le travail. « Lorsque je rentre des classes, je fais mes travaux domestique, je lis mes cours puis je dors », dira-t-il. Même formule pour Konda Ulrich Fabien qui va avouer qu'il ne laissait jamais ses cours « dormir ». « J'étudiais au jour le jour. Les cours que je n'avais pas pu lire en semaine je faisais tout pour les rattraper le week-end ». Le nouvel étudiant ne sait pas encore quoi faire de sa récompense, mais pense prendre une inscription à l'université de Yaoundé I où il veut étudier la physique, ce qui lui permettra également de préparer des concours d'entrée dans les grandes écoles. « je voudrais présenter le concours de polytechnique », confie-t-il.

Les deux génies se sont soumis au rituel de passage de témoin. Konda, confiant au jeune Ajamah, la responsabilité de perpétuer la flamme de l'excellence. C'est le ministre Jean-Claude Mbwentchou, ministre de l'Habitat et du Développement urbain qui présidait le cérémonial. A ses côtés, dans la tribune, tout le gratin sociopolitique, économique et culturel du département. Le parrain de l'évènement, le président du Sénat, arrivé en cours de cérémonie, en est repartit avant la distribution des récompenses à tous les lauréats. Soit 167 élèves du département répartis dans 206 établissements scolaires pour plus de 10.000 élèves. 10 millions Fcfa ont été nécessaires pour la 10 ème édition de la fête de l'excellence sur les 25 millions récoltés par le comité d'organisation. « Le reste servira aux travaux de construction du centre multimédia du département », a affirmé le professeur Chrispin Pettang, le secrétaire permanent à l'organisation de cet événement.

Ludovic AMARA (Stagiaire) à Bangangté - Le Messager

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Annonces contextuelles