Illustration

L'UE et l'UA renouvelent le Programme d'Appui II de l'Union Africaine avec 31,8 millions d'euros

News Actualité
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Le programme prend en charge l'intégration africaine et les efforts de développement durable, conformément à la vision de l'UA. 

La Commission de l'Union africaine (CUA) et l'Union européenne (UE) ont signé un accord renouvelant le financement du programme d'appui II de l'Union africaine (AUSP II) avec une contribution au siège de l'UA à Addis-Abeba de l'Union européenne de 28,8 M € et de l'Union africaine de 3 M €. Le programme vise à soutenir l'accélération de l'intégration africaine et les efforts de développement durable comme prévu dans la vision et mission de l'UA, en renforçant en même temps les capacités des organes de l'UA.

La première phase du Programme d'appui à l'UA, en vertu de laquelle l'Union européenne a fourni 55 millions d’euros de 2006 à 2013, a facilité une prise en charge intégrée et globale des organes de l'UA  (Commission de l'UA, le Parlement panafricain, la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples et la Cour africaine pour les droits de homme et des peuples).

Le bilan des réalisations et les leçons tirées du programme précédent, le  Programme d’Appui II aidera la CUA et les autres organes de l'UA à établir et maintenir la capacité institutionnelle et de gestion afin d’obtenir une mise en œuvre ponctuelle et efficace dans la réalisation à moyen et long terme des visions et stratégies de l'UA, et contribuera efficacement à la mise en œuvre du Partenariat UE-Afrique pour les trois prochaines années (2014-2017).

S'exprimant à cette occasion, le Chef de la délégation UE à l'Union africaine Gary Quince a noté que le nouveau financement témoigne de l'engagement de l'UE en offrant un soutien continu pour le Programme de soutien de l'UA et le considère comme un programme phare entre les initiatives de partenariat stratégique UE-Afrique.

Quant à S.E. le vice-président, M. Erastus Mwencha, la signature au nom de la Commission de l'Union africaine, " le partenariat Afrique - UE est un partenariat sans faille, les fruits sont là pour tout voir, en termes de renforcement des capacités, des institutions et des programmes mise en œuvre".

Le 4e sommet UE-Afrique aura lieu à Bruxelles le 2 et 3 Avril 2014, avec les dirigeants africains et européens réunis sous le thème « Investir dans les gens, la prospérité et la paix ".



Africa-EU Partnership

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami