Illustration

La présidence de l’université Inter-Etats Cameroun-Congo sera confiée à un Camerounais

News Actualité
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

En contrepartie, le Congo occupera les fauteuils de premier vice-président et secrétaire général de l'institution dont l'opérationnalisation est en cours.

La présidence de l'université Inter-Etats Cameroun-Congo (Sangmélima-Ouesso) sera dévolue à un Camerounais, selon l'accord obtenu à Yaoundé le 08 novembre dernier entre les ministres de l'Enseignement supérieur du Congo et du Cameroun. Cet accord rentre «en droite ligne des conclusions de la réunion de Brazzaville» tenue du 24 au 29 mars 2014, expliquent les deux ministres dans un communiqué conjoint publié ce mardi mais signé le 08 novembre.

En contrepartie, le Congo abritera les services de la présidence de cette institution et occupera les postes de premier Vice-président et Secrétaire général de l'Université. Les titulaires des postes de président, et Vice-présidents seront désignés par les chefs d'Etat des deux pays. Le secrétaire général sera désigné par le Conseil d'administration, «sur proposition du ministre en charge de l'Enseignement supérieur du Congo».


© lindependant.fr

La réunion du 08 novembre a également permis d'envisager le contenu de la formation qui sera dispensée dans cette université. Un projet de programme pour une licence en TIC (avec de nombreuses spécialités dont le génie biomédical, informatique, etc.) a été soumis par la partie camerounaise au Comité conjoint pour approbation. Ce dernier se réunira à la mi-décembre en vue d'examiner d'autres questions relatives à l'opérationnalisation de l'Université, notamment les conditions d'admission des étudiants et la question des infrastructures.

Lire la suite...

Journal du Cameroun

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami