Illustration

Le Centre informatique et de cartographie numérique de l'ENEF inauguré

News Actualité  Yaoundé, Centre, Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Les apprenants et les chercheurs de l’Ecole nationale des eaux et forêts (Enef) de Mbalmayo dans la région du Centre du Cameroun disposent désormais d’une nouvelle infrastructure leur permettant de naviguer sur la toile. Le Centre informatique et de cartographie numérique de l’Enef a été inauguré mercredi dernier par le secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Forêt et de la Faune (Minfof), Koulsoumi Boukar.

Dans son besoin de modernisation, l’implantation progressive des nouvelles technologies dans les milieux professionnels en général, se présente comme un virage décisif de l’acquisition des nouvelles compétences. « La cartographie forestière est loin d’être concevable sans l’usage des systèmes d’information géographique », a rappelé Koulsoumi Boukar. « Nous n’aurons plus besoin de marcher dans les forêts pour dresser une carte. Ce sera possible par voie aérienne et grâce au numérique », s’est réjouie Marie Gervaise Menye, apprenante.

Ce projet (84 millions de F environ) a été réalisé grâce au financement de la Banque africaine de développement (Bad) à travers le Fonds pour les forêts du Bassin du Congo (Ffbc). Le directeur de l’Enef, Prospèr Magloire Seme a relevé que l’institution fait partie des plus anciennes parce que créée en 1949 et mise en place il y a 30 ans. D’après lui, il est impérieux de renouveler voire compléter les infrastructures. Pour cette raison, il a par ailleurs remercié le Réseau des institutions de formation forestières et environnementales d’Afrique centrale (Riffeac) grâce à qui l’appui financier a été possible.

Destiné à l’arrimage des modules de formation aux nouvelles technologies, ce bâtiment étendu sur une superficie de 308 m2 est divisé en deux salles équipées entre autres de 40 ordinateurs, 41 onduleurs, deux vidéoprojecteurs, d’un scanner A3, quatre climatiseurs, du câblage des salles informatique et de cartographie plus un bloc de toilette.

Pour la maintenance de ces équipements, les différents responsables ont prescrit aux potentiels utilisateurs d’en faire bon usage. Une visite des lieux et des stands a clôturé la cérémonie.

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Annonces contextuelles