Illustration

Le Directeur du BACGL reçoit le Secrétaire général du CAMES

News Actualité  Afrique centrale
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Le Pr Alain Ondoua, Directeur du Bureau Afrique centrale et des Grands Lacs (BACGL) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a reçu la visite, ce mercredi 29 janvier 2014, du Pr Bertrand Mbatchi, Sécrétaire général du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES).

C'est dans une atmosphère calme et conviviale que le Pr Alain Ondoua, Directeur du BACGL, et le Pr Bertrand Mbatchi, Secrétaire général du CAMES, se sont entretenus, durant une demi-heure. Leurs échanges ont notamment porté sur la réunion du comité de pilotage et de coordination du projet Horizons francophones « Formation/Préparation aux concours d'agrégation CAMES en Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion », qui se tiendra les 13 et 14 mars prochains à Lomé au Togo.

groupevisitSgCames

Ils ont aussi évoqué des questions de politique scientifique régionale, notamment les appels d'offres régionaux actuellement en cours au BACGL (soutien aux équipes de recherche ; appui aux filières professionnalisantes, en savoir plus). Dans la même perspective, le Directeur régional a fait part au Secrétaire général du CAMES des négociations en cours entre le BACGL et la Représentation régionale de l'IRD, en vue de la signature d'une convention de coopération scientifique permettant de lancer un appel à propositions ouvert aux équipes de recherche travaillant dans les thématiques liées aux changements globaux, à la biodiversité ou à la santé en zones forestières d'Afrique centrale.

SgCamesDBacgl

Le Secrétaire général du CAMES a pour sa part souligné l'imminence de la tenue à Libreville au Gabon, vraisemblablement au cours du deuxième trimestre 2014, de la Table ronde des partenaires techniques et financiers du CAMES. Il a par ailleurs souligné que son séjour au Cameroun avait pour principal objectif la rencontre avec les autorités politiques et universitaires au sujet de la préparation du 17e concours d'agrégation CAMES de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales, qui se déroulera du 3 au 11 novembre 2014 à Yaoundé. Un protocole d'accord a d'ailleurs été signé à cet effet, le lundi 27 janvier 2014, par le ministre camerounais de l'enseignement supérieur et le Secrétaire général du CAMES.

AUF

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami