Illustration

OHADA / GUINEE / Compte rendu du Forum des métiers du droit organisé par l'Association des Juristes en Action pour le Droit (AJAD)

News Actualité  Guinée
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Le Centre Culturel Franco Guinéen (Conakry) a abrité la première édition du Forum des métiers du droit organisé par l'Association des Juristes en Action pour le Droit (AJAD), avec pour thème : « Etudiants, diplômés en droit quel métier pour demain ? » sous le Parrainage du Ministère de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes.

L'ouverture a eu lieu, le 3 juin 2014, avec la présence de plusieurs personnalités issues de l'administration, des institutions internationales, de la société civile, des entreprises, des cabinets, des facultés de droit et des professions judiciaires.

Le Forum des Métiers du droit est une activité initiée par l'Association des Juristes en Action pour le Droit (AJAD). Tenu sur deux jours à savoir : les 3 et 4 juin 2014 et s'articulait autour des expositions des professionnels dans les stands et les conférences et débats sur des thématiques liées aux professions juridiques et judiciaires.

Il avait pour objectif principal de mettre en relation les facultés de droit et les professionnels du droit afin que ceux-ci échangent les informations et expériences sur l'orientation des étudiants en droit ou encore l'insertion professionnelle des jeunes diplômés en droit.

La journée du 3 juin, a été marquée par deux temps forts, à savoir, la cérémonie d'ouverture et le début des travaux proprement dits du forum.

La cérémonie d'ouverture a été consacrée aux discours du Président de l'Association des Juristes en Action pour le Droit (AJAD), du Représentant de Monsieur l'Ambassadeur de France en Guinée, de la Représentante de Son Excellence le Ministre de la Justice Garde des sceaux, de Madame la Présidente de la Chambre des Notaires de Guinée, du Représentant de Monsieur le Bâtonnier de l'ordre des Avocats de Guinée, de la Représentante du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne et du Représentant du Président de l'Ordre des Experts comptables de Guinée.

Après la cérémonie d'ouverture, le président de l'AJAD a demandé aux participants de visiter les stands aménagés pour la circonstance. Cette visite guidée a permis aux uns et aux autres de faire le tour de l'espace ouvert du Centre Culturel Franco-Guinéen sur lequel on pouvait constater la présence de certaines professions notamment les conseillers juridiques, les notaires, les avocats mais aussi la présence d'universités venues également communiquer sur le contenu des formations dont elles disposent.

Au cours de cette visite, des ouvrages ont été offerts à certains étudiants par le cabinet Nimba Conseil, dans sa démarche d'appui aux jeunes étudiants et diplômés en droit.

Après cette visite, les participants ont regagné la salle de conférence en vue du démarrage des travaux proprement dits. Ce fut le lancement du premier thème « Problématique des métiers du droit en Guinée : Enjeux, défis et opportunités » présenté par le modérateur M. Karamoko Mady CAMARA. Le panel d'intervenants était composé de Me Mohamed Sidiki SYLLA, avocat au Barreau de New York, associé Gérant du cabinet Sylla & Partners, MeSalimatou DIALLO, avocat au barreau de, Conakry, Paris et New York cabinet SD avocat et de M. Mohamed CAMARA, juriste, chargé de cours au sein des universités Guinéennes.

Deux autres temps forts de la journée du 3 juin 2014 : A VOUS LA PAROLE, destiné aux participants ainsi que la présentation du CAMPUS France sous le thème : « Campus France, l'enseignement supérieur français et focus sur les formations en droit ».

La journée du 4 juin 2014 a été consacrée au thème : « l'exercice des métiers du droit en Guinée », qui a permis aux professionnels du droit (Avocats, Magistrats, Notaires, Conseiller juridique, Greffiers, Conseiller juridique, Etc…) de présenter leur métiers, leurs responsabilités, les qualités pour l'exercice desdits métiers et surtout les conditions d'accès. Les participants ont eu la chance de poser des questions pratiques aux professionnels à l'issu des différentes présentations.

La 2ème journée a également enregistrée la présence de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes, Moustapha NAITE, Parrain du Forum. Dans son discours de circonstance, le Ministre a remercié la Jeunesse pour sa mobilisation autour des activités du forum et a indiqué que son département est disposé à accompagner les projets sociaux éducatifs. Il a aussi félicité les organisateurs pour leur courage depuis la conception jusqu'à la réalisation de l'activité. Le discours du Ministre a mis fin aux activités de la première édition du Forum des métiers du droit organisé par l'AJAD.

L'Association des Juristes en Action pour le Droit (AJAD) remercie tous ceux qui de près ou de loin ont apporté leur contribution pour la réussite de l'évènement.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

M. Momoya SYLLA, Président de l'AJAD
Tél. : + 664 39 87 32
Email : momoyasylla@droitenlive.com / momoyazito@yahoo.fr

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Annonces contextuelles