Illustration

Pointe-Noire : 50 mécaniciens découvrent la nouvelle technologie mécanique

News Actualité  République du Congo
Partager sur Partager sur Facebook   Partager sur X (Twitter)   Envoyer à un ami
Annonce Sponsorisée

Après trois mois de formation de mise à niveau au CEFA, en vue de leur adaptation à la technologie actuelle, 50 mécaniciens de Pointe-Noire ont reçu leurs diplômes. La cérémonie s'est déroulée le 13 août en présence de Sylvestre Didier Mavouenzela, président de la chambre consulaire.

Cette formation a été rendue possible grâce au Fonds d'appui à coûts partagés (Facp) mis en place par les accords entre la Banque mondiale et le gouvernement congolais, dans le cadre du projet d'appui à la diversification de l'économie (PADE). 80% de la formation ont été financés par le Facp et les 20%, par la chambre consulaire.

Selon Jean-Michel Mavoungou, responsable du point focal formation, qui a commencé en mars dernier, les étudiants artisans étaient repartis en trois vagues et ont suivi des modules en technologie diesel, essence, électronique, électricité, pneumatique. Deux autres modules transversaux à savoir: l'accueil des clients et la gestion comptable sont venus garnir leurs bagages intellectuels.

En saluant les organisateurs, les formateurs pour leur disponibilité et leur dévouement, Timothée Makani, étudiant artisan a dit, s'adressant au président de la chambre consulaire: « Nous vous rassurons que nous traduirons dans les faits ce que nous avons appris et dans les jours à venir vous pourrez nous visiter pour le constater » .

Pour Sylvestre Didier Mavouenzela, la formation des mécaniciens doit continuer puisque, depuis quelques temps, le besoin en mécaniciens est plus que pressant avec les véhicules, devenus de plus en plus sophistiqués avec l'électronique embarquée.Or, la plupart des mécaniciens artisans ont appris sur le tas et n'ont pas la connaissance en la matière, il faut donc continuer à renforcer les capacités pour répondre aux besoins de prestations générées par l'augmentation du trafic dans le pays et de conclure « Vous avez connu le CEFA. Je souhaiterais qu'il devienne votre maison puisque la chambre de commerce compte monter avec vous un centre de ressources professionnelles avec tout l'outillage déjà disponible au niveau du CEFA. Aussi,souhaiterais-je que vous vous organisiez en associations de mécaniciens pour que vous continuez à progresser ; car vous avez plusieurs choses à faire ensemble, telles que :la création des centrales d'achats, l'échange des informations... La chambre est prête à vous accompagner ».

Hervé Brice Mampouya - ADIAC
Légendes et crédits photo : les étudiants ayant suivi la formation crédit photo"Adiac"

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Partager sur Facebook   Partager sur X (Twitter)   Envoyer à un ami