Illustration

Premier atelier de préparation à la certification LPI en République démocratique du Congo

News Actualité  République Démocratique du Congo
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Du lundi 6 au samedi 11 janvier 2014, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l'Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA), a organisé le tout premier atelier de préparation à la certification LPI 101 et 102.


La formation qui s'est déroulée dans l'enceinte de l'ISTA, a été conjointement lancée le lundi 6 janvier, par Pierre Kasengedia Motumbe, Directeur général de l'ISTA, et Jean-René Galekwa, Responsable du Campus numérique francophone (CNF) de Kinshasa.

Après son mot de remerciement adressé à la fois à l'AUF pour le choix de l'ISTA comme partenaire d'organisation de ce premier atelier, et à l'équipe organisatrice de la formation, M. Kasengedia Motumbe a souligné l'importance du système d'exploitation Linux, quasi indispensable aujourd'hui dans la plupart des grandes entreprises installées en République démocratique du Congo (RDC), des centres de gestion technique des opérateurs de télécommunication, des fournisseurs de services internet ou encore des universités. Il a également parlé de la carence de spécialistes dans ce domaine en RDC, invitant ainsi les participants à s'approprier cette formation pour mettre en valeur le système d'exploitation Linux dans leur environnement de travail.

LpiKins

Le responsable du CNF de Kinshasa a quant à lui insisté sur le fait que l'idée d'organiser cet atelier de préparation - qui sera suivi d'un examen de certification LPI - part du constat selon lequel il existe une masse critique d'utilisateurs de Linux d'une part, et d'autre part il n'y pas de centre de certification LPI en RDC. Par cet atelier, l'AUF donne l'opportunité aux bénéficiaires de cette formation, de former un noyau qui par la suite conduira à la création d'un centre de certification: “ce serait intéressant que le porteur de ce centre soit l'ISTA” a déclaré M. Galekwa. Il a enfin rappelé l'importance que l'Agence, à travers toutes ses implantations, accorde à l'utilisation des logiciels libres.

L'atelier s'est clôturé le samedi 11 janvier avec la remise des attestations aux 20 participants qui venaient des établissements membres de l'AUF et d'entreprises privées de Kinshasa. L'examen de certification s'est déroulé le mardi 14 janvier au CNF de Kinshasa.

AUF

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami