Illustration

Prix Orange de l’Entrepreneur Social 2016 - Afrique/Moyen-Orient

News Actualité   International
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Le 18 mai 2016, Orange lance la 6e édition du Prix Orange de l'Entrepreneur Social. Les quatre gagnants recevront 55.000 euros. Si vous connaissez un entrepreneur innovant avec les technologies de l'information et de la communication (TIC), dans un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, pour exercer un impact positif sur la société et/ou l'environnement, partagez cette information. Si vous êtes vous-même l'entrepreneur(e) social dont les efforts pourraient bénéficier d'un coup de pouce, participez !

Encourager l'innovation et l'utilisation des TIC au service du développement
Le Prix Orange de l'Entrepreneur Social Afrique et Moyen-Orient récompense de nouveau cette année les entrepreneurs proposant des produits ou des services qui s'appuient de façon innovante sur les TIC pour répondre aux besoins des gens dans des domaines comme la santé, l'agriculture, l'éducation, l'énergie, l'industrie ou encore le commerce.
Les milliers de projets déposés ces cinq dernières années reflètent la dynamique entrepreneuriale et le potentiel des télécommunications dans la région.

Soutenir l'entrepreneuriat local pour accélérer le développement des pays

Orange sert 100 millions de clients en Afrique et au Moyen-Orient. Cette présence confère au Groupe un rôle important dans l'économie et le développement des zones concernées, car le numérique peut améliorer la vie quotidienne des populations. Orange œuvre pour une meilleure connectivité des territoires et pour le lancement de services mobiles à valeur ajoutée. Le Groupe soutient ainsi les entrepreneurs, les TPE et les PME en favorisant l'accès au financement, l'accompagnement dans des structures d'incubation et l'accès à des outils de développement numérique. Depuis 2010, Orange est partenaire du CTIC Dakar, incubateur TIC de référence en Afrique de l'Ouest. En avril 2014, l'incubateur CIPMEN, initié par Orange, a ouvert ses portes à des startups dans le domaine des TIC, des énergies renouvelables et de l'environnement.

L'édition 2016 du Prix Orange de l'Entrepreneur Social récompense quatre projets pour un total de cinquante-cinq mille euros

Le prix récompense quatre projets avec des dotations de 5000, 10000, 15000 et 25000 euros.

A l'issue de la période d'inscription, les internautes élisent leur projet préféré sur Entrepreneur Club, la chaîne entrepreneuriat de StarAfrica, le portail d'Orange. Le dossier du lauréat « Coup de Cœur » est alors soumis à l'attention du jury avec les dix autres projets finalistes présélectionnés par les experts et maximise ses chances de remporter les dotations du Prix 2016.

Qui peut participer ?

Tout entrepreneur de plus de 21 ans ou toute entité légale existant depuis moins de trois ans au moment du concours, sans restriction de nationalité, peut participer gratuitement à ce prix. Les projets présentés doivent prévoir un déploiement de leur service dans au moins un des pays d'Afrique et du Moyen-Orient (listés dans le règlement) où Orange est implanté et faire intervenir les technologies de l'information et de la communication de manière innovante pour contribuer à améliorer les conditions de vie des populations dans ces pays.

Les candidatures sont ouvertes du 18 mai au 21 septembre 2016 sur la page dédiée d'Entrepreneur Club.

Quelques faits sur le Prix Orange de l'Entrepreneur Social:

  • il existe depuis 2011;
  • des candidats de 20 pays ont proposé plus de 2600 projets;
  • Orange a attribué 265.000 euros à 16 gagnants;
  • 22 projets ont bénéficié de centaines d'heures d'accompagnement et de conseils d'experts.

Plus de détails sur les modalités de candidature

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami