Illustration

Projet de Centre d’Excellence Africain

News Actualité  Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Plan de gestion environnementale et sociale. 

Liste de contrôle du Plan de gestion environnementale et format pour les topologies à faible risque. 

Une approche « liste de contrôle » pourrait être une alternative pratique au format “intégral” du PGE habituellement utilisé dans le cas de topologies à faible risque, avec comme objectif de simplifier la préparation de leur PGE. Ce format de type “liste de contrôle” a été élaboré afin de fournir une “bonne pratique pragmatique” et sa conception vise à faciliter la tâche de l’utilisateur et à être compatible avec les exigences de sauvegarde.

Le format « liste de contrôle » couvre les méthodes les plus communément utilisée pour l’atténuation des risques liés aux topologies ordinaires à faible risque, avec impacts temporaires et localisés. Ce format devrait fournir les éléments fondamentaux d’un Plan de gestion environnementale (PGE) et ainsi satisfaire aux exigences d’évaluation environnementale de la Banque mondiale.

Le format du PGE comprend deux sections :

  • Partie I : comprend une description (“passeport du site”) du projet et de ses particularités en termes de sa localisation physique, ainsi que ses aspects institutionnels et législatifs. Elle explique aussi la
    nécessité d’un programme de renforcement des capacités et le processus de consultation du public envisagé. Cette section peut contenir jusqu’à deux pages. Des appendices peuvent être ajoutés dans les cas où des informations supplémentaires seraient nécessaires.
  • Partie II : comprend l’étude environnementale et sociale sous un format simple Oui/Non, suivie de mesures d’atténuation pour tout activité donnée et le plan de contrôle des activités pendant la construction et la mise en œuvre du projet. Cette partie présente un format identique à celui qui est exigé pour les PGE standards de la Banque mondiale.

Lire la suite...

Université de Yaoundé 1

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami