Illustration

Savoir en un clic si on a besoin de lunettes

News Actualité
Partager sur Partager sur Facebook   Partager sur X (Twitter)   Envoyer à un ami
Annonce Sponsorisée

Le site américain Opternative propose le premier vrai examen ophtalmologique en ligne qui permet d’obtenir une prescription pour des lunettes en 10 minutes. 

Opternative

Gagner du temps et économiser de l’argent grâce à Opternative. Ce nouveau site web américain vient d’être dévoilé par TechCrunch et Chicagobusiness. Pour réaliser un examen de la vue avec Opternative, il suffit d’un ordinateur, d’une connexion Internet et de 35 dollars (25 euros). Après avoir complété le test, le site fournit une prescription signée et vérifiée par un ophtalmologue. L’ordonnance obtenue sera valide chez n’importe quel opticien. Cette alternative au cabinet médical a déjà récolté 1 million de dollars de financement. Elle devrait être lancée officiellement cet été aux États-Unis. Elle doit encore attendre l’approbation de l‘agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) qui vérifie actuellement le dispositif. Pour le moment, la France ne serait pas concernée.

Le test est facile à utiliser, «presque amusant», souligne Techcrunch. Pour réaliser l’examen, il faut se situer à une certaine distance de l’écran. Opternative se base d’ailleurs sur votre pointure pour vous aider à vous positionner précisément. Ensuite, il faut se prêter au jeu de nombreux exercices visuels. En fonction de vos performances, Opternative déterminera si vous êtes astigmate, presbyte ou si vous distinguez mal les couleurs. Dr Steven Lee, le cofondateur d’Opternative et ophtalmologue depuis 2007, précise que de nombreux sites, comme Zeiss, proposent des examens en ligne similaires mais qu’aucun ne dispose d’autorisation légale pour fournir des prescriptions.

Le test à disposition des professionnels du secteur

Les opticiens pourraient utiliser le test directement en magasin. Si la start-up basée à Chicago obtient l’autorisation de la FDA, des partenariats pourraient être établis avec de grands revendeurs de lunettes intéressés par Opternative. Il n’est pas non plus impossible que les tests débarquent également dans les cabinets d’ophtalmologie. Même si les ophtalmologues craignent la concurrence directe d’Opternative, Steven Lee espère arriver à une collaboration avec les professionnels des yeux. L’ambition du Dr Steven Lee est qu’Opternative devienne «la référence ultime d’examen de la vue en ligne».

Il existe deux alternatives similaires à Optertnative: EyeNetra et Peekvision. Les deux start-up proposent des examens oculaires grâce à des scanneurs embarqués sur des smartphones. Une technologie qui est destinée aux populations pauvres d’Afrique et d’Inde. Les deux scanneurs ne seraient cependant pas encore assez précis, précise Techcrunch. Quoi qu’il en soit, il semble que ces technologies ne remplacent pas l’avis de professionnels qualifiés. Ils offrent simplement un premier diagnostic à des populations qui n’ont pas forcément accès à un médecin.

LE FIGARO | 27 Feb 2014 

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Partager sur Facebook   Partager sur X (Twitter)   Envoyer à un ami